Bilans 2020, la Groupama – FDJ portée par Arnaud Démare et David Gaudu

Bilans 2020, la Groupama – FDJ portée par Arnaud Démare et David Gaudu

Bilans 2020, la Groupama – FDJ portée par Arnaud Démare et David Gaudu

Sans la moindre hésitation de notre part, on peut considérer que la formation Groupama – FDJ a été, et de loin, l’équipe française du World-Tour la plus performante en 2020. Portée par un excellent Arnaud Démare et un très bon David Gaudu, l’équipe au trèfle a en effet empilé les succès, même si quelques échecs sont à souligner.

Le nouveau raté de Thibaut Pinot

Alors certes, il a chuté et c’est le chouchou de nombreux fans français, mais malheureusement, force est de constater que Thibaut Pinot n’arrive toujours pas à concrétiser. En position archi favorable à la veille de la dernière étape du Dauphiné, Pinot a déçu, et n’a pas été en mesure de remporter sa première grande course par étapes. Et sur le Tour, c’est cette fois-ci son dos qui est venu ruiné ses espoirs de podium, un dos qui l’a ensuite conduit à quitter dans l’anonymat les routes de la Vuelta. Saison à oublier clairement pour le grimpeur français, qui se recentrera peut-être sur d’autres objectifs dans les années à venir.

Arnaud Démare énorme

Si Pinot a déçu, c’est tout sauf le cas d’Arnaud Démare, impressionnant et dominateur dans les arrivées massives depuis la reprise début août. Vainqueur de Milan-Turin, du Tour de Wallonie e de celui de Poitou-Charentes ainsi que de pas moins de quatre étape du Giro, Démare est clairement le sprinter de l’année 2020, et si 2021 est dans la même lignée, on l’attend avec impatience au départ du prochain Tour de France

Gaudu confirme, tout comme Kung et Madouas

Alors qu’il avait débuté en douceur la Vuelta, David Gaudu est monté en puissance tout au long de la course pour remporter deux étapes et signer un top 10 au classement général. Quant à Kung, il a lui signé un beau doublé lors de ses championnats nationaux ainsi que le chrono des championnats d'Europe, alors que Valentin Madouas s’est illustré en terminant 4ème de Paris-Tours et dans le top 20 du Tour des Flandres et de la Flèche Wallonne.

A contrario, on a très peu vu Marc Sarreau, tout comme Anthony Roux et Léo Vincent qui retournera en 2021 chez les amateurs.

La note de la rédaction : 13,1

Rejoignez-nous