Les années se suivent et se ressemblent pour Deceuninck – Quick Step, qui une nouvelle fois en 2020 affiche l’un des meilleurs bilans du World-Tour. Et pourtant entre les chutes terribles de Fabio Jakobsen et de Remco Evenepoel, la formation belge n’a pas été épargnée par la malchance cette saison.
Un nombre de victoires encore impressionnant
Avec pas moins de 40 succès au compteur malgré les nombreuses annulations de courses et la rude concurrence qui régnait sur celles qui ont été maintenues, la formation Deceuninck – Quick Step a encore été impressionnante à ce niveau, et elle est de nouveau l’équipe qui a le plus levé les bras cette année, et ce comme nous l’évoquions, malgré des blessures majeures au sein de son effectif.
Alaphilippe répond présent
Moins saignant qu’en 2019 lors du Tour de France, même si tout est relatif, Julian Alaphilippe a préparé son coup à merveille cette année pour arriver au top de sa forme au départ de son grand objectif, c’est à dire la course en ligne des championnats du monde. Et en grand favori, le français a réussi à s’imposer en solitaire à Imola et à s’éviter un sprint avec Wout Van Aert pour offrir à la France un titre qui lui fuyait depuis 1997 et le succès de Laurent Brochard à San Sebastian.
Sans un sprint houleux à Liège et un coup de malchance dans le final du Tour des Flandres, la fin de saison d’Alaphilippe aurait même pu être encore plus grandiose, mais ce n’est que partie remise, et nombreux sont les fans français qui attendront au printemps de le voir s’imposer sur une grande classique avec son maillot de champion du monde sur le dos.
Evenepoel, un sans faute avant un drame
Victorieux à San Juan, en Algarve, à Burgos et en Pologne, Remco Evenepoel avait réalisé un sans faute jusqu’à cette terrible chute dont il a été victime dans la dangereuse descente du Mur de Sormano. Et même si au vu des images en direct, on peut se dire qu’il a échappé au pire, le jeune prodige belge n’a pas pu raccrocher un dossard depuis cet accident, et a du déclarer forfait pour un Giro, où au vu du scénario, beaucoup d’observateurs se disent qu’il aurait pu s’imposer. A suivre forcément en 2021, où on espère le revoir rapidement à 100% de ses moyens.
La belle surprise Almeida
On attendait Remco Evenepoel, et c’est Joao Almeida qui est sorti de sa boîte en réalisant une très belle saison 2020. Dans l’ombre du coureur belge durant la première partie de saison, le jeune coureur portugais s’est largement montré à la hauteur lors d’un Giro où il n’est pas passé loin de s’imposer et où il a montré qu’il avait les épaules, déjà, pour endosser un costume de leader sur un Grand Tour, ne cédant face aux purs grimpeurs que lors des dernières étapes de montagne.
La note de la rédaction : 16,8