Bilans 2020, année compliquée pour Bahrain – McLaren

Bilans 2020, année compliquée pour Bahrain – McLaren

Bilans 2020, année compliquée pour Bahrain – McLaren

Si elle a remporté 9 succès dans cette saison tronquée, la formation Bahrain – McLaren n’affiche pour autant pas un bilan flatteur, car en dehors de l’aspect comptable, ses leaders ont déçu, et que ce soit Poels ou Landa, aucun d’entre eux n’a réussi à se hisser au niveau des meilleurs.

Landa, l’éternelle déception ?

C’est peut-être son style élégant lorsque la route s’élève qui donne cette fausse impression, que Mikel Landa n’est jamais en difficulté, et qu’il finira un jour quand la chance lui sourira à remporter un Grand Tour. Malheureusement, plus le temps et plus la dure réalité rattrape le grimpeur basque, qui n’arrive toujours pas à jouer avec les meilleurs lors des grands événements, comme il l’a encore montré cette année à l’occasion du Tour de France, pourtant dépourvu de chrono plat et défavorable aux grimpeurs.

L’énigme Poels

Qu’on suive de près ou de loin le cyclisme, Wout Poels reste une énigme. Comment peut-il passer d’une course à l’autre de meilleur grimpeur du monde sur des pentes à plus de 10 % à coureur anonyme ? Courageux lors du Tour qu’il a terminé malgré une chute, on aurait pu penser que les efforts accumulés en course l’auraient propulsé vers un podium lors de la Vuelta, mais rien n’en a été, et Poels a déçu, même sur les pentes de l’Angliru, où il était clairement le plus fort en 2017.

Et la cruelle descente de Cavendish vers l’anonymat

C’est toujours triste de voir un champion finir dans l’anonymat, et une part de nous espère toujours qu’il arrivera à récolter un dernier succès de prestige avant de tirer sa révérence. Malheureusement pour Mark Cavendish, on est loin de cette fin en forme de compte de fée, puisque le sprinter de l’île de Man ne semble absolument plus capable de s’imposer lors d’une arrivée massive. Il n’a d’ailleurs jamais signé mieux qu’une douzième place cette saison, et son dernier succès remonte à février 2018 !

La note de la rédaction : 9,5

Rejoignez-nous