Avec seulement 16 succès au compteur, on ne peut pas dire que la saison 2019 de l’équipe Bahrain-Merida ait été une réussite, même loin de là si l’on ajoute le conflit avec Rohan Dennis, et le fait d’avoir établi un programme de deuxième partie de saison qui ne convenait pas forcément à son leader Vincenzo Nibali.
Le coureur : Vincenzo Nibali
Malgré la deuxième place obtenue lors du Giro et la victoire de prestige remportée lors de la 20ème étape du Tour de France, la saison 2019 de Vincenzo Nibali est loin d’être une satisfaction, la faute certainement en partie à un programme de course mal conçu, qui l’a cramé pour la fin de saison au plus grand dam des tifosis qui attendaient de voir leur champion briller une nouvelle fois sur les routes du Tour de Lombardie.
La déception : Matej Mohoric
Après une deuxième partie de saison 2018 énorme, on pensait Matej Mohoric enfin arrivé à maturité physique. Et finalement 2019 a été une déception, puisque le coureur slovène n’a remporté qu’un seul succès, la 7ème étape du Tour de Pologne. A voir si 2020 sera une meilleure cuvée...
La confirmation : Hermann Pernsteiner
Arrivé du VTT en 2018, Pernsteiner continue de se frayer un chemin sur la route. Très bon grimpeur, l’autrichien a réussi à se hisser dans le top 15 de la Vuelta, du Tour de Catalogne et du Tour des Alpes. Reste désormais à savoir si il pourra encore franchir un palier en 2020 et prétendre à mieux.
Les perspectives 2020 :
Difficile de dire si la mayonnaise prendra mieux en 2020 au vu du recrutement effectué, qui fait plus penser à une équipe de mercenaires qu’à un groupe homogène. Le pari Cavendish est osé pour ne pas dire autre chose, et il en va de même pour Wout Poels, qui n’a pas vraiment la réputation d’être capable d’endosser un rôle de leader sur une épreuve de trois semaines. Reste à savoir désormais dans quelques dispositions se retrouvera Mikel Landa, et surtout quel sera son programme de courses.