Le moins que l’on puisse dire lorsque l’on regarde la saison de la Lotto-Soudal, c’est que le recrutement de Caleb Ewan s’est avéré être un choix judicieux tant le sprinter australien a brillé en 2019. Derrière Ewan, et malgré la révélation Hagen, les choses ont été plus compliquées, et l’année marquée par le décès tragique du grand espoir belge Bjorg Lambrecht, qui a malheureusement perdu la vie sur les routes du Tour de Pologne.
Le coureur : Caleb Ewan
Avec 3 victoires d’étapes sur le Tour et 2 lors du Giro, Caleb Ewan a réussi sa saison, d’autant plus qu’il faut ajouter à cela plusieurs autres succès obtenus sur le circuit World-Tour. De bon augure pour la suite, car le jeune sprinter australien a semblé avoir un peu de mal à s’acclimater à sa nouvelle équipe en janvier, et devrait donc plus rapidement scorer la saison prochaine.
La révélation : Carl Fredrik Hagen
Si il a bénéficié de circonstances favorables, la performance de Carl Fredrik Hagen lors de la Vuelta n’est pas pour autant à sous-estimer, car le norvégien a eu le mérite de se montrer régulier, et ce même en troisième semaine où il a également su éviter tous les pièges qui ont relégué très loin d’autre candidats au top 10. Et avec une belle huitième place à l’arrivée à Madrid, il a certainement réalisé la plus belle performance de sa carrière. Reste désormais à savoir si il pourra confirmer en 2020.
La déception : Tiesj Benoot
Malgré un excellent Tour de Suisse, Tiesj Benoot a failli ensuite lors du Tour de France, l’un de ses grands objectifs de la saison 2019. 59ème à l’arrivée à Paris, le belge n’a en effet jamais été en mesure de peser sur la course. Également souvent en second rideau lors des classiques, Benoot semble payer sa polyvalence et son envie de briller sur plusieurs terrains. En partance pour le Team Sunweb l’an prochain, il devra certainement faire des choix si il veut se hisser au niveau des meilleurs dans un domaine défini.