Difficile de juger la saison de la Groupama – FDJ, tant les performances de la formation française ont été irrégulières. Très forte en première partie d’année où elle a obtenu la plupart de ses 24 succès, l’équipe au trèfle a failli ensuite vivre un Tour de France parfait. Après juillet tout a été plus compliqué, et à part quelques belles perfs’ individuelles, le niveau affiché a été bien loin de ce qu’on peut attendre d’une structure du World-Tour.
Le coureur : Thibaut Pinot
Malgré la déception de la fin du Tour de France, Thibaut Pinot reste le grand coureur de la saison côté Groupama – FDJ, et ce pour une raison très simple, il a permis à tous les supporters tricolores d’espérer en juillet. Impressionnant physiquement jusqu’à son abandon, le français a longtemps fait croire qu’il pourrait succéder à Bernard Hinault au palmarès de la Grande Boucle, et si la fin de course a tourné à la tragédie, une chose est sûre désormais, Thibaut Pinot, si il affiche le même niveau en juillet prochain, sera l’un des principaux candidats à la victoire finale.
La confirmation : David Gaudu
Que ce soit au service de Thibaut Pinot pendant le Tour de France, ou pour son propre compte durant la saison, David Gaudu a réalisé une très belle année 2019. 3ème de l’UAE Tour en début d'année, il a ensuite enchaîné à Liège avec un top 10, le tout avant de signer une bonne cinquième place au général du Romandie, avec à la clé une victoire d’étape. Très présent également en fin de saison, il a accumulé les places d’honneur lors de la période des classiques italiennes. De très bon augure pour 2020 !
La déception : Anthony Roux
Malgré son maillot de champion de France, Anthony Roux a traversé la saison 2019 comme un fantôme. Jamais vraiment dans le coup, le français n’a pas signé le moindre succès et doit se contenter comme meilleure performance d’une bien maigre troisième place d’étape sur le Tour du Limousin.
Les perspectives 2020
Au vu du recrutement assez léger effectué par l’équipe française, les attentes pour 2020 seront plus ou moins identiques à celles de 2019. A une chose près, puisque désormais on sait que si il ne subit pas un nouveau coup du sort, Thibaut Pinot est en mesure de remporter le Tour de France.