Bilans 2019 : Deceuninck une nouvelle fois au sommet

Bilans 2019 : Deceuninck une nouvelle fois au sommet

Bilans 2019 : Deceuninck une nouvelle fois au sommet

Avec pas moins de 68 succès au compteur, l’équipe Deceuninck – Quick Step est de loin la formation la plus prolifique en 2019. Et parmi les principaux succès, on notera Milan-San Remo, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, ou bien encore la Clasica San Sebastian.

Le coureur : Julian Alaphilippe

Étincelant au printemps où il a remporté Milan-San Remo et une nouvelle Flèche Wallonne, Julian Alaphilippe a ensuite créé la sensation lors du Tour de France. Vainqueur de deux étapes et encore maillot jaune à deux jours de l’arrivée à Paris, le français a malheureusement et logiquement craqué lors du dernier week-end, ce qui ne l’a pas empêché de conclure la Grande Boucle à une très belle 4ème place. Plus discret à l’automne, il n’a malheureusement pas été en mesure de lutter avec les meilleurs lors des mondiaux, et a du ensuite mettre un terme à sa saison en faisant l’impasse sur le Tour de Lombardie.

La révélation : Remco Evenepoel

Même les plus optimistes n’auraient pas imaginé une saison 2019 aussi bonne pour Remco Evenepoel. Exceptionnel chez les juniors l’an passé, le jeune prodige belge n’a en effet pas mis très longtemps à digérer le passage chez les pros. Vainqueur en mai du Tour de Belgique, il a ensuite bluffé tout le monde durant l’été en remportant coup sur coup la Clasica San Sebastian et le chrono des championnats d’Europe. Vice champion du monde de la discipline en septembre, il n’aura été privé d’un premier titre mondial Elites que par un très grand Rohan Dennis.

Reste désormais à savoir où s’arrêtera Evenepoel l’an prochain, en tout cas nul doute qu’il sera l’une des principales attractions de la saison.

La déception : Enric Mas

Après une Vuelta 2018 exceptionnelle, Enric Mas n’a finalement pas confirmé cette année, ou en tout cas n’a pas été au niveau escompté lors de son grand objectif de la saison, c’est à dire le Tour de France. En retrait sur toutes les épreuves de préparation du printemps, le grimpeur espagnol a en effet ensuite conclu la Grande Boucle à une bien décevante 22ème place. Fort heureusement pour lui, il a néanmoins terminé l’année sur une bonne note en remportant le Tour of Guangxi.

Les perspectives 2020 :

Difficile d’imaginer autre chose qu’une nouvelle année faste en 2020 pour la Deceuninck – Quick Step, qui forte d’un collectif impressionnant devrait une nouvelle fois terminer la saison avec un nombre important de victoires. Reste également à savoir où se situera l’an prochain le prodige Remco Evenepoel, à qui on promet certainement à raison le plus brillant avenir.

Côté mercato, on notera que pour compenser les départs de Viviani, Mas et Gilbert, la structure de Patrick Lefevere comptera sur un trio italien Ballerini/Cattaneo/Bagioli, sans oublier la révélation de la fin de saison Jannick Steimle, et la probable arrivée de l’irlandais Sam Bennett.

Rejoignez-nous