Si l’on se place sur un plan purement comptable, on peut dire qu’avec 14 succès, le bilan de la saison d’Ag2r-La Mondiale est plutôt bon, d’autant plus que la formation française ne possède aucun sprinter. Seul hic néanmoins pour les hommes de Vincent Lavenu, seulement 2 d’entre elles ont été obtenues en World-Tour, grâce à Oliver Naesen et Nans Peters.
Le coureur : Oliver Naesen
Rarement vainqueur mais souvent placé, Oliver Naesen a réalisé une saison 2019 pleine, et il s’en sera fallu de très peu pour que le belge ne remporte un très beau succès. Deuxième de Milan-San Remo derrière Alaphilippe, il a ensuite enchaîné les places d’honneur au printemps avec des top 10 sur Gand-Wevelgem, l’E3, mais aussi le Tour des Flandres. Également second du Binck Bank Tour en août, il a terminé la saison avec un nouveau podium dans la poche, grâce à une belle troisième place glanée lors de Paris-Tours. Du costaud donc pour Naesen, qui mériterait d’en claquer une belle l’an prochain.
La révélation : Benoit Cosnefroy
Plus une confirmation qu’une révélation, Benoit Cosnefroy a montré cette année qu’il possédait un talent fou, et que le titre mondial obtenu à Bergen était tout sauf une surprise. Impressionnant sur des efforts de quelques minutes en montée, le jeune coureur normand a survolé certaine des épreuves qu’il a disputé sur le territoire national, et avec pas moins de 5 succès au compteur dont le Tour du Limousin et Paris-Camembert, il est celui qui a le plus levé les bras chez Ag2r-La Mondiale en 2019.
La déception : Romain Bardet
Malgré le maillot à pois ramené à Paris, la saison de Romain Bardet résonne comme un échec, surtout au vu de son Tour de France, où il a malheureusement confirmé ce que l’on ressentait depuis le début de la saison, c’est à dire qu’il était physiquement un ton en dessous de la concurrence. Le souci, pour le leader d’Ag2r-La Mondiale, c’est que ses performances sur la Grande Boucle ont forcément été mises en comparaison avec celles de Pinot et Alaphilippe, qui ont mis le feu sur les routes de juillet. Absent des pelotons depuis la fin du Tour, Bardet devrait changer des choses l’an prochain, à commencer par sa reprise, puisqu’il devrait logiquement courir en janvier le Tour Down Under en Australie.
Les perspectives 2020 :
L’an prochain, on attendra forcément un Romain Bardet revanchard, reste à savoir quelles seront les priorités du français, qui devra faire des choix entre le Giro et le Tour d’un côté, mais aussi les JO et les mondiaux, qui peuvent convenir à ses qualités. Quant à Benoit Cosnefroy, il sera aussi logiquement observé après une très belle saison, et on peut espérer que le normand brille de nouveau, mais cette fois-ci sur des épreuves du World-Tour.
Côté mercato, le grand espoir Clément Champoussin rejoindra le groupe en cours de saison, et l’apport d’un Andrea Vendrame devrait permettre à Ag2r-La Mondiale de lever plus souvent les bras.