Bilans 2018, une saison mitigée pour Trek – Segafredo
Ni brillante, ni décevante, l’équipe Trek – Segafredo a réalisé une saison que l’on qualifiera de transition après le départ d’Alberto Contador. Orpheline d’un leader de renom pour les Grands Tours, la formation italo-américaine a en effet éprouvé des difficultés lors des courses par étapes notamment, et attend désormais 2019 avec impatience, en espérant que Richie Porte se montre à la hauteur des attentes placées en lui.
Le coureur
Mads Pedersen : déjà performant en 2017, Mads Pedersen a encore franchi un palier cette saison en terminant notamment second du Tour des Flandres. Si l’on ajoute à cela 3 succès dont le Tour de l’Eurométropole, ainsi qu’une 5ème place obtenue lors de A Travers la Flandre, le jeune danois a largement rempli son contrat cette année, et sera l’un des hommes à suivre en 2019 lors de la campagne des classiques flandriennes.
La révélation
Niklas Eg : après Mads Pedersen en 2017, la formation Trek-Segafredo a fait éclore un autre talent danois cette saison en la personne de Niklas Eg. Performant dès janvier sur les routes australiennes, ce dernier a ensuite confirmé en réalisant un bon Tour de Croatie, mais aussi et surtout en terminant son premier Grand Tour, le Giro, qu’il a conclu à une anonyme 93ème place, mais qui lui procurera à coup sûr de la caisse et une expérience non négligeable pour la suite de sa carrière. A suivre de près en 2019 !
La déception
Fabio Felline : même si il n’a pas pu être à 100% tout au long de la saison, Fabio Felline n’en reste pas moins une déception. Loin de son meilleur niveau, l’italien n’a pas réalisé le moindre résultat significatif en 2018, si ce n’est une cinquième place obtenue en fin de saison lors du Tour de Turquie, et qui on l’espère remettra Felline sur de bons rails.