Bilans 2018, saison compliquée pour Katusha, suite à un recrutement raté
« Difficile de réussir sa saison lorsque l’on s’est planté sur le recrutement », c’est certainement le constat que dressent les dirigeants de la Katusha – Alpecin au moment de tirer le bilan de la saison 2018. Et si l’on ajoute à cela un Ilnur Zakarin décevant, cela donne 5 maigres victoires et seulement 26 podiums. Bien faible pour une formation appartenant au World-Tour.
Le coureur
Ilnur Zakarin : après une très grosse saison 2017, Ilnur Zakarin n’a malheureusement pas pu confirmer les attentes placées en lui. Malgré de nombreuses places d’honneur, le russe s’est toujours montré en dessous de ses principaux rivaux. Résultat, une 9ème place au général du Tour de France, et une Vuelta anonyme. On attend mieux forcément en 2019.
La déception
Marcel Kittel : certainement la grande, voir l’immense déception de la saison 2018. Après une année 2017 impressionnante avec Quick-Step, Marcel Kittel avait décidé de changer d’air, et mal lui semble en avoir pris, puisque le géant allemand, malgré un bon Tirreno, a traîné sa misère toute l’année, bien loin du niveau qui était le sien au sein de la structure de Patrick Lefevere. Un simple incident de parcours certainement pour Kittel, qui devra néanmoins se reprendre en 2019 si il veut faire face à la nouvelle génération dorée du sprint.