Bilans 2018 : Movistar ou la stratégie de l’échec
Difficile de tirer un bilan objectif de la saison de la formation Movistar, tant cette dernière a déçu lors de ses deux grands rendez-vous de l'année que ce sont le Tour de France et la Vuelta. En dehors, de cela, on soulignera 26 victoires et un Valverde impressionnant, sans oublier les belles promesses de Richard Carapaz et de Marc Soler.
Le coureur
Alejandro Valverde : inoxydable Alejandro Valverde, qui si il marque le pas lors des Grands Tours, semble chaque année plus fort sur les courses d’un jour, voir les épreuves World-Tour d’une semaine. Et que l’on aime ou pas le murcian, une chose est certaine, il a réalisé à 38 ans, une grande saison 2018, en remportant notamment le titre de champion du monde.
La révélation
Richard Carapaz : le moins que l’on puisse dire, c’est que pour sa seconde année chez les pros, Richard Carapaz a crevé l’écran. A son aise lors de Paris-Nice, l’équatorien a ensuite confirmé en remportant la Vuelta Asturias, puis en prenant une très prometteuse 4ème place au classement général du Giro. Après une coupure, il a ensuite enchaîné avec un second GT, la Vuelta, qu’il a conclu à une belle 18ème place, malgré le travail effectué pour ses leaders défaillants. A suivre forcément l’an prochain, en espérant qu’il ait carte blanche lors du Giro.
La déception
La tactique de course : que dire de la tactique de course de la Movistar si ce n’est qu’elle est incompréhensible pour le commun des mortels, malgré cela, les « Commissaires de Course » ont abordé la question, dans une émission à retrouver ci-dessous