Bilans 2018 : Astana, ou la culture de la gagne
L'équipe Astana n'a peut-être pas gagné de Grand Tour cette saison, mais encore une fois, elle s'est montrée redoutable sur tous les terrains, avec à la clé notamment un nombre de victoires assez impressionnant pour une formation dépourvue de sprinters de premier plan (30 au total). Et plus encore que ce nombre élevé de succès, c'est cette capacité à gagner lorsque les coureurs sont en position favorable qui impressionne au sein de la structure kazakhe.
Le coureur
Miguel-Angel Lopez : toujours un peu tendre pour prétendre à la victoire sur un Grand Tour, Miguel-Angel Lopez n'en a pas pour le moins réalisé une saison 2018 de haute-volée. 3ème du Giro en mai, le grimpeur colombien a ensuite signé un nouveau podium lors de la Vuelta (3ème également), et ce à seulement 24 ans. De bon augure pour la saison prochaine, où l'objectif sera certainement de remporter le premier Grand Tour de sa carrière.
La confirmation
Michael Valgren : plus une confirmation qu'une révélation, Michael Valgren a semblé passé un cap cette saison, puisque le solide danois de 26 ans a remporté pas moins de 2 classiques World-Tour (Het Nieuwsblad et Amstel Gold Race). Impressionnant lors des courses d'un jour, il a signé en plus de ses deux succès, pas moins de 5 top 10 sur des classiques en 2018, dont une très belle 4ème place obtenue lors du Tour des Flandres. Malheureusement pour Astana, il quittera l'équipe en fin de saison pour rejoindre Dimension Data. Un choix qui peut sportivement paraître curieux.