C'est loin d'être l'équipe la plus suivie du peloton, ou la plus impressionnante sur le papier, pourtant, grâce à un patron qui n'a pas hésité année après année à mettre la main à la poche pour maintenir la Bike Exchange au plus haut niveau, l'effectif reste compétitif, et a montré durant les dernières semaines qu'il était largement en mesure de se surpasser, pour éviter tout risque de relégation en fin de saison.
Un Tour de France réussi, malgré l'absence de Yates
Le pari pouvait paraître osé et finalement il s'est avéré payant, puisque sans Simon Yates, la formation Bike Exchange a plus que réussi son Tour de France, grâce à un trio Michael Matthews - Dylan Gronewegen - Nicolas Schultz qui a plus que donné satisfaction. Une aubaine pour la formation australienne qui a lancé de la meilleure des manières ons opération maintien en World-Tour.
Qui a assuré l'essentiel ensuite en Espagne
Impressionnant depuis son retour à la compétition, Simon Yates a engrangé les points depuis la fin de Tour de France. En effet, le grimpeur britannique a accumulé pas moins de 404 points depuis la fin du mois de juillet, et a parfaitement rempli son rôle de "game changer".
Tout comme le reste des scoreurs de l'équipe
Que ce soit Dion Smith, Matteo Sobrero ou Lucas Hamilton, les pensionnaires du top 10 de l'équipe ont également apporter leur pierre à l'édifice depuis la fin du Tour de France en récoltant de précieux points qui devraient s'avérer bien utiles en fin de saison. Cela permet également de découvrir un effectif plus large que ce que l'on pouvait penser, et qui boosté par la lutte pour le maintien, a su se dépasser.
Un maintien désormais presque assuré ?
Tout va très vite cette année en ce qui concerne la lutte pour le maintien, et la Bike Exchange, qui avait quelques dizaines de points d'avance sur la relégation au mois de juin, se retrouve désormais deux mois plus tard dans une position très favorable, où à moins d'un gros incident d'ici deux mois et la fin de saison, elle ne devrait plus être rattrapée par Lotto-Soudal ou Israel Premiertech. En effet, la structure australienne a marqué pas moins de 1 400 points depuis le 13 juin, et se retrouve désormais 15ème au classement avec un peu plus de 1 000 points d'avance sur Lotto-Soudal. Autant dire un gouffre impossible à combler, surtout qu'elle devrait encore engranger lors du Sazka Tour grâce à Kevin Colleoni, actuellement 3ème du classement général à la veille de l'arrivée.