Ben O’Connor s’impose en costaud lors du Tour du Jura

Ben O’Connor s’impose en costaud lors du Tour du Jura

Comme hier lors de la Classic Grand Besançon, la Cofidis place deux hommes sur le podium. Malheureusement pour les nordistes, la première place revient au coureur australien qui n’a laissé aucune chance à Jesus Herrada son compagnon d’échappée.

« Attaque de Pierre Rolland ! » Cette locution devenue une référence sur les réseaux sociaux a de nouveau pris vie aujourd’hui lors de Tour du Jura. Dommage pour B&B Hotels, les jambes de l’ancien vainqueur à l’Alpe d’Huez ne sont plus ce qu’elles étaient et le groupe sera rapidement repris par le peloton.

Un peloton dont va ensuite s’extraire Ben O’Connor accompagné de quatre hommes forts : Jesus Herrada qui a levé les bras hier à Montfaucon lors de la Classic Grand Besançon, Mathias Bregnhoj de Riwal Cycling Team, Jérémy Cabot et Valentin Ferron de Total Énergies.
Déjà pointé du doigt pour leur défaillance tactique hier, les Groupama-FDJ sont absents des avant-postes et font traverser la course en fantômes. Les dernières semaines sont dures pour les protégés de Marc Madiot.

La situation est totalement inverse chez Cofidis qui semble en état de grâce dans en Franche-Comté. Victorieux hier, Jesus Herrada est le seul à pouvoir suivre O’Connor lorsque l’australien décide de voler de ses propres ailes. Derrière, sous l’impulsion de Fabien Doubey, les Total Énergies rouleront à bloc pour tenter de revenir mais rien n’y fait, le duo de tête est bien trop fort. Victor Lafay parviendra à s’extraire du peloton durant un temps mais jamais à réduire l’écart. Les Cofidis qui ont signé un doublé hier avec une stratégie tout en discrétion, n’hésite pas aujourd’hui à se montrer et à passer à l’attaque. Changement d’attitude également pour Ben O’Connor qui hier n’avait pas été en mesure de placer une véritable attaque dans le col de la Malate et qui aujourd’hui semble le plus fort.

Une impression confirmée dans la dernière montée, celles des remparts de Nozeroy qui conduit à la ligne d’arrivée et dans laquelle le coureur d’AG2R-Citröen n’aura besoin que d’une légère accélération pour se défaire de Jesus Herrada. Un autre coureur de la Cofidis vient compléter le podium en la personne d’Axel Zingle. L’équipe dirigée durant ces deux journées franc-comtoises par Jean-Luc Jonrond truste quatre places sur les six qu’offraient les deux podiums et laisse une véritable impression de force, à l’inverse des Total Énergies et plus des Groupama-FDJ qui semblent bien morose.

Force est de constater que depuis l’an passé le Tour du Jura a pris une nouvelle ampleur et se fait doucement une place de choix dans le calendrier international. Rendez-vous est d’ores et déjà pris l’an prochain pour un tracé aux alentours de la ville d’Arbois. D’ici là, le Jura a un autre rendez-vous d’importance avec le cyclisme puisque Dole, sous-préfecture du département accueillera le départ de la huitième étape du prochain Tour de France.

Réactions :

Ben O'Connor, vainqueur du Tour du Jura 2022 : « Je me sentais vraiment bien aujourd’hui. Ça a été amusant, fun. Une belle journée pour toute l’équipe AG2R Citroën Team. Hier je n’avais pas eu les jambes sur la fin. Alors que là…J’étais nerveux avec Herrada à mes côtés. J’ai donné le meilleur de moi. Je suis vraiment content. Ça fait du bien en vue du Tour de France, un gros enjeu. Mon début de saison n’a pas été simple. Mais j’ai toujours essayé de prendre du plaisir, sur chaque course. »

Axel Zingle, 3e du Tour du Jura 2022 : « L’équipe Cofidis était très forte aujourd’hui. Nous avons toujours été dans les coups, placés. Au final, Jesus (Herrada) est battu de peu par Ben O’Connor. C’est le jeu. Il fallait être costaud : chapeau à eux deux. Nous finissons 2e et 3e aujourd’hui, 1er et 2e hier. Deux courses, quatre podiums : en termes de points UCI, c’est bien. Quant à moi, je suis content de m’être prouvé que je pouvais régler une arrivée après une course difficile. Je suis satisfait. »

Par Anthony Georges (©Cl.Barré / Tour du Jura)

Rejoignez-nous