Baromètre des équipes du Tour de France : Wanty veut une première victoire

Baromètre des équipes du Tour de France : Wanty veut une première victoire

Depuis le début de saison, la formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux triomphe plus qu’elle l’espérait. Avec 16 victoires dont Gent-Wevelgem et deux étapes du Giro, une campagne de classiques fructueuse, deux coureurs dans le Top 10 du Tour d’Italie et une 6e place mondiale au classement UCI, l’équipe belge se présente au départ du Tour de France confiante, sans pour autant perdre son statut de Petit Poucet. Elle fait en effet partie des quatre seules formations au départ qui n’ont encore jamais gagné sur l’épreuve française. C’est naturellement son objectif n°1 au départ du Danemark.

Un collectif qui se révèle

Quelle saison de la part d’Intermarché ! Victorieuse dès le 2e jour de course de la saison à Majorque, l’écurie du plat pays n’a jamais autant gagné et compte déjà à ce jour plus de succès en 2022 que lors des deux saisons précédentes réunies. Un peu en retrait lors des épreuves World Tour par étapes, elle a conjuré le sort lors du dernier Giro en remportant 2 étapes grâce à Biniam Ghirmay et Jan Hirt. Aux côtés des valeurs sûres comme Alexander Kristoff ou Domenico Pozzovivo, Wanty a révélé cette année beaucoup de jeunes talentueux comme Hugo Page, régulier au plus haut niveau ou Gerben Thijssen. Lorenzo Rota, déjà sur les devants de la scène en fin de saison dernière, confirme ; tandis que Louis Meintjes assure l’essentiel dans les courses par étapes.

Le collectif Intermarché donne l’impression d’avoir toujours une carte intéressante à jouer et court de manière très offensive, ce qui en fait l’une des meilleures équipes de la saison. Sa densité s’exprime à chaque course mais ne pourrait mieux s’incarner que lors du dernier Paris-Roubaix, lors duquel l’écurie a placé six de ses sept hommes dans le Top 25, dont deux dans le Top 6.

Le grain de sable Quinten Hermans

C’est le lot de plusieurs coureurs chaque année : privé de Tour, Quinten Hermans a déclenché une petite polémique sur la planète vélo en dénonçant ce qui lui semble être la raison de sa non-sélection, à savoir son départ annoncé en fin de saison. 2e à Liège, 3e du Tour de Belgique et vainqueur d’étape, le coursier d’Anvers a tapé dans l’œil d’Alpecin selon les rumeurs et cela lui aurait valu d’être écarte du groupe. Il n’est pas dit pour autant que cette critique porte préjudice à la Wanty, qui aligne un collectif cohérent au départ de Copenhague.

Une première victoire sur le Tour

En quatre participations, dont deux avec le statut d’équipe invitée, Intermarché n’a jamais marqué de son empreinte le Tour de France. Elle rêve en 2022 de remporter la première étape de son histoire sur la Grande Boucle. En première semaine, la carte maîtresse des Belges se nommera Alexander Kristoff. Accompagné de plusieurs coéquipiers dédiés à la préparation du sprint, il aura jusqu’à quatre opportunités de la mettre au fond dans les cinq premiers jours de course. Trois hommes seront ensuite dédiés à la quête d’une victoire en baroudeurs dont Taco van der Hoorn dont les succès sont toujours spectaculaires. Insatiable, Wanty visera également un Top 10 au général avec Louis Meintjes, 6e du Dauphiné et vainqueur deux fois 8e du Tour dans ses jeunes années.

Le huit de départ : Alexander Kristoff, Louis Meintjes, Taco van der Hoorn, Georg Zimmermann, Andrea Pasqualon, Kobe Goossens, Adrien Petit, Sven Erik Bystrom.

Par Cyprien Bricout

Rejoignez-nous