Baromètre des équipes du Tour de France : Trek-Segafredo veut frapper fort d’entrée

Baromètre des équipes du Tour de France : Trek-Segafredo veut frapper fort d’entrée

Avec un départ à domicile et des étapes taillées pour lui, Mads Pedersen rêve de porter le maillot jaune dans les premiers jours du Tour de France 2022. Son équipe, taillée pour la chasse aux victoires, sera très en vue jusqu’à l’étape de Longwy mais compte également des hommes capables de gagner en montagne.

Une saison à l’attaque

Plus que jamais, Trek est cette année une équipe de chasseurs d’étapes qui délaisse totalement les classements généraux. Auteure d’un gros début de saison dans le sud de la France grâce à Mads Pedersen, elle a quelque peu manqué sa campagne de classiques ensuite. La formation de Luca Guercilena s’est bien rattrapée depuis sur lors des courses par étapes grâce à un tempérament offensif, en témoignent les maillots de meilleur grimpeur collectionnés par Quinn Simmons à Tirreno et au Tour de Suisse et par Toms Skujins en Romandie. C’est avec cet état d’esprit porté vers l’attaque que la Trek-Segafredo a d’ailleurs réussi son Giro : après 10 jours à défendre le maillot rose de Juan Pedro Lopez, les chasseurs de la franchise américaine ont pu courir à l’avant tous les jours et ainsi remporter la 15e étape par l’intermédiaire de Giulio Ciccone.

Peu de victoires sur le Tour

Malgré cette identité marquée, la Trek-Segafredo n’a été récompensée que rarement depuis sa création sur les routes du Tour de France. En onze années d’existence, elle n’y a en effet récolté que six victoires ; un chiffre qui contraste avec ses trente-et-un podiums d’étapes. Elle est d’ailleurs l’écurie qui présente le pire ratio victoires-podiums de ces dix dernières années parmi celles qui ont gagné au moins une fois. Pour conjurer cette statistique ennuyeuse, l’équipe américaine comptera en premier lieu sur son leader Mads Pedersen, déjà victorieux à cinq reprises cette saison.

Une victoire et le maillot jaune en première semaine

Le Danois avait manqué de peu de porter le maillot jaune en 2020, seulement battu à Nice par Alexander Kristoff. Bon rouleur, il aimerait limiter la casse lors du chrono de vendredi avant de prendre la tête du classement par le jeu des bonifications dans les premiers jours de course, pour avoir enfin l’honneur de se parer du maillot de leader, qui plus est à domicile. Avec Jasper Stuyven à ses côtés, mais aussi Alex Kirsch et Toms Skujins, l’ancien champion du monde forme un collectif puissant et habitué aux conditions difficiles des classiques. Nous devrions donc les voir à leur aise jusqu’à l’étape des pavés, après quoi ils s’effaceront logiquement au profit de coureurs plus affûtés pour les ascensions à l’instar de Giulio Ciccone et Bauke Mollema.

Le huit de départ : Mads Pedersen, Bauke Mollema, Jasper Stuyven, Giulio Ciccone, Tony Gallopin, Quinn Simmons, Alex Kirsch, Toms Skujins.

Par Cyprien Bricout

Rejoignez-nous