Jamais la formation Quick - Step ne s'est présenté au départ du Tour de France avec un bilan si maigre, car que ce soit en terme de victoires ou au classement UCI, la formation dirigée par Patrick Lefevere est bien loin de ses standards habituels, et comptera certainement sur la Grande Boucle pour se remettre sur les bons rails.
Une 9ème place seulement au classement UCI
Seulement 9ème au classement UCI, la Quick-Step est loin d'avoir eu en première partie de saison le rayonnement de ces dernières années, comme le montre la campagne des flandriennes, complètement loupée. Heureusement, quelques éclaircies comme le numéro de Remco Evenepoel à Liège sont venues embellir un bilan jusque là bien terne pour une structure habituée depuis plus de 20 ans à jouer les premiers rôles.
Incertitude autour de Julian Alaphilippe et Kasper Asgreen
Absent des pelotons depuis sa lourde chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe n'a toujours pas repris la compétition, et si le champion du monde est inscrit sur la liste des engagés du championnat de France, sa participation n'est pas encore acquise, tout comme celle sur la Grande Boucle, car Alaphilippe manque logiquement de rythme et dans ces conditions, difficile de débuter directement par un Grand Tour, et surtout avec quelles ambitions, car on le voit mal être en mesure dès la première semaine de lutter avec les meilleurs. Quant à Kasper Asgreen, il est lui aussi incertain et souffre du genou, ce qu'il devrait forcément l'handicaper pour le début de course, et notamment la première étape où il visera le maillot jaune de leader à domicile.
Tout miser sur Jakobsen sur le Tour ?
Finalement la seule valeur sûre au départ du Tour de France, c'est Fabio Jakobsen, et nul doute que la formation belge misera avant tout sur son sprinter vedette pour tenter de remporter un succès d'étape. En difficulté au printemps, l'équipe Quick-Step aura certainement également à coeur de secouer le peloton en première semaine, que ce soit sur les pavés ou à l'occasion des premières étapes où le vent devrait jouer un rôle primordial.
Le huit de départ probable : Fabio Jakobsen, Mikael Morkov, Yves Lampaert, Tim Declercq, Julian Alaphilippe ?, Kasper Asgreen ?, Florian Sénéchal ?, Rémi Cavagna ?