Forte d'une très belle première partie de saison où elle a notamment rattrapé son retard au classement UCI en vue du maintien en World-Tour, la formation Lotto-Soudal va aborder le Tour de France avec le plein de confiance, et surtout l'envie d'aller scorer un maximum lors des différentes étapes, ceci en l'absence d'un coureur capable de briller au classement général.
Une première partie de saison parfaite
Pour Lotto-Soudal, l'objectif de la première partie de saison était simple, rattraper le retard qui séparait la formation belge de la 18ème place au classement UCI 2020-2022. Et à moins de 10 jours du départ du Tour de France, l'objectif est rempli grâce à un très bon collectif, qui a su performer sur de nombreux fronts. Bilan, pas moins de 19 victoires au compteur, et plus de 4 600 points récoltés depuis la fin du mois de janvier.
La révélation Arnaud De Lie
Sans contestation possible, Arnaud De Lie est le meilleur néo-pro de cette première partie de saison 2022. Déjà victorieux à pas moins de 6 reprises, le jeune coureur belge a en effet crevé l'écran depuis quelques moins, et se présente déjà comme l'un des meilleurs sprinters du peloton. Logiquement trop tendre pour participer dès 2022 à son premier Tour de France, il devra patienter encore un peu pour découvrir son premier Grand Tour, pourquoi pas lors de la Vuelta au mois d'août prochain, même si son calendrier dépendra forcément des opportunités de points pour la fin de saison, car si elle veut se maintenir en World-Tour, la formation Lotto-Soudal aura encore grand besoin de sa jeune pépite.
Objectif points sur les étapes
En l'absence de leader pour le classement général, l'équipe Lotto-Soudal aura un objectif simple lors du Tour de France, marquer un maximum de points lors des 21 étapes que compte la Grande Boucle. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez souvent les pensionnaires de l'équipe à l'avant, de même si vous apercevez ces derniers se battre pour les places d'honneur, car on le rappelle, ce sont les 5 premiers de chaque étape qui scorent sur un Grand Tour.
Le huit de départ : Reinardt Janse van Rensburg, Frederik Frison, Florian Vermeersch, Brent Van Moer, Caleb Ewan, Tim Wellens, Philippe Gilbert, Andreas Kron.