La réussite de la Groupama-FDJ monte crescendo cette année. Malgré un début de saison très timide, les coureurs de Marc Madiot semblent avoir trouvé leur rythme de croisière depuis l’arrivée du printemps. Après un Giro réussi, les bleu-blanc-rouge devront définir clairement les rôles et les objectifs avant le départ du Tour de France à Copenhague.
Une montée en puissance progressive
À côté de la plaque à la reprise, la FDJ a mis un peu de temps à réellement lancer son exercice 2022. C’est à partir de fin mars, avec la bonne campagne de classiques de Stefan Küng et Valentin Madouas notamment, que la formation française a amorcé sa bonne dynamique. À la faveur du retour en grâce de ses deux leaders historiques, Thibaut Pinot et Arnaud Démare, tous les feux sont au vert pour la Groupama qui aborde désormais la période la plus importante de l’année.
Pinot ou Gaudu, Gaudu ou Pinot ?
Confiant et victorieux, Thibaut Pinot est sous le feu des projecteurs à quelques jours du Grand Départ. David Gaudu, lui, aborde son cinquième Tour de France empreint de doutes. Il a pourtant lui aussi remporté son étape récemment lors du Dauphiné, mais le grimpeur breton est davantage attendu dans la lutte pour le général. Or, après avoir connu d’importantes déroutes sur les dernières étapes du Tour du Pays Basque et du Critérium, son leadership n’apparaît pas si évident au sein de l’équipe. Alors que Thibaut Pinot, depuis 2020, semblait s’être effacé au profit de son benjamin, rien ne semble aujourd’hui figé.
Les victoires avant le général
On a d’ailleurs vu lors du Tour de Suisse que Thibaut Pinot, lorsqu’il se sent capable de performer, a du mal à sacrifier ses ambitions personnelles pour un leader. Saura-t-il alors se livrer pour David Gaudu à la hauteur de l’investissement de ce dernier sur le Tour 2019 ? La réponse ne viendra sans doute pas avant la deuxième semaine du Tour. Avant cela, c’est surtout Stefan Küng qui sera l’ange-gardien de Gaudu. Le Suisse aura d’ailleurs fort à faire dans les premiers jours pour protéger celui qui avait tout perdu dans les bordures sur Paris-Nice en mars dernier, et qui avait souffert sur les pavés du Tour 2018.
Il est probable que Thibaut Pinot, lui, se préserve pour réaliser un all-in sur l’étape de la Planche des Belles Filles avant de se consacrer, si la situation l’exige, à la conquête d’un bon classement général pour son leader. Si en revanche la FDJ doit tirer un trait sur le général dès les premiers jours, elle aura dans sa main de belles cartes à jouer pour aller chercher des victoires.
Le huit de départ : David Gaudu, Thibaut Pinot, Stefan Küng, Valentin Madouas, Michael Storer, Kevin Geniets, Olivier Le Gac, Antoine Duchesne.
Par Cyprien Bricout