Il y a des structures et des coureurs qui amènent beaucoup de fraîcheur dans le peloton, avec un travail sérieux et de longue haleine. C'est le cas par exemple de la formation Team U Nantes Atlantique, qui grâce à un projet sérieux, permet à ses jeunes coureurs de développer leur qualités.
Dernier exemple en date, Axel Mariault, véritable révélation du Tour du Limousin, l'une des belles épreuves par étapes du calendrier français, où il a pris une prometteuse 9ème place au classement général, en se mêlant tous les jours à la lutte avec quelques uns des meilleurs coureurs français et étrangers, comme Benoit Cosnefroy, Alex Aranburu, Greg Van Avermaet ou bien encore Guillaume Martin.
Âgé de 24 ans seulement, le coureur breton originaire de Liffré, a pris son temps pour arriver à maturité, en combinant durant plusieurs années études et cyclisme de haut niveau, ce qui lui a permis de décrocher une licence de droit, avant de se consacrer seulement à partir de 2020 à 100% sur le vélo.
Avec une belle réussite car il remporté en 2021 pas moins de 3 succès, dont le prestigieux titre de champion de France Amateurs. Et pour sa première saison pro en 2022 au niveau continental, Mariault a vite fait parler de lui en signant plusieurs places d'honneur prometteuses sur les différentes épreuves du calendrier français. 19ème des Boucles de la Mayenne, 12ème du Tour Alsace mais aussi 17ème du Tour de l'Ain, le pensionnaire de l'équipe de Nantes a en effet réalisé quelques belles performances avant de briller sur les routes du Limousin. Et pourquoi pas désormais rêver un peu plus grand pour la fin de saison, avec la possibilité de signer un premier podium sur une épreuve professionnelle, lui qui n'est pas passé loin depuis le début de l'année, avec déjà deux top 5 à son actif.
Data powered by FirstCycling.com