Australia Road National Championships : la présentation détaillée

Rendez-vous à nouveau dans la ville de Ballarat pour les championnats d'Australie de cyclisme, mais ce sera peut-être la dernière année : le contrat liant la Fédération avec la ville et avec l'Université qui sponsorise les courses, venait en effet à expiration cette année. Un changement serait le bienvenu, et permettrait peut-être à un sprinter comme Caleb Ewan de porter enfin un maillot qui serait mérité : le circuit de la course en ligne est en effet un peu trop accidenté pour le coureur de la Lotto-Soudal, qui d'ailleurs ne participera pas à ces championnats.
En attendant, le programme des Elite hommes retrouve un déroulement plus traditionnel avec la course en ligne suivant le chrono, et non l'inverse comme l'an dernier ; il s'établit comme suit :
- mercredi 8, le contre la montre individuel - 37,5 km
- vendredi 10 , critérium - 44 km (titre non reconnu par l'U.C.I.)
- dimanche 12, épreuve individuelle sur route - 185,6 km
Qui pense chrono et Australie pense aussitôt à Rohan Dennis, qui avait toutefois été assez largement devancé l'an dernier par Luke Durbridge. Tous deux sont à nouveau annoncés au départ cette année et leur duel sur un circuit nouveau est pour le moins prometteur ; le double champion du monde sera, c'est peu de le dire, très attendu après ses aventures de l'an dernier.
Côté course en ligne, l'enjeu sera surtout de voir si les Mitchelton-Scott arriveront enfin à trouver la combinaison gagnante ; l'équipe locale n'a en effet gagné le titre qu'une seule fois sur les cinq dernières années (Edmondson, 2018) malgré une supériorité numérique et sportive évidente. On se souvient du fameux dénouement d'il y a un an où Michael Freiberg était venu surprendre in extremis Cameron Meyer tout occupé à regarder en chien de faïence son compagnon d'échappée Chris Harper. Sur le même parcours, n'importe quel scenario est donc possible y compris une nouvelle humiliation pour les hommes en noir et jaune. Manqueront quand même les sept meilleurs australiens de l'UCI World Ranking : Ewan, Matthews, Haig, Dennis, Simon Clarke, Porte et Dyball ...
Enfin le titre des critériums est plus anecdotique, mais l'absence de Caleb Ewan permettra une course plus ouverte dont pourrait tirer profit Kaden Groves, la nouvelle recrue de Mitchelton-Scott. à moins que Brenton Jones ne parvienne à conserver son titre.
Les trois derniers podiums de la course en ligne :
2017 : 1. Miles Scotson - 2. Simon Gerrans - 3. Nathan Haas
2018 : 1. Alexander Edmondson - 2. Jay McCarthy - 3. Chris Harper
2019 : 1. Michael Freiberg - 2. Chris Harper - 3. Cameron Meyer
et de la course contre la montre :
2017 : 1. Rohan Dennis - 2. Luke Durbridge - 3. Benjamin Dyball
2018 : 1. Rohan Dennis - 2. Luke Durbridge - 3. Richie Porte
2019 : 1. Luke Durbridge - 2. Rohan Dennis - 3. Cameron Meyer
LES PARCOURS
(cartes et profils établis spécialement pour velo-club.net)
OÙ SOMMES-NOUS ?
Ballarat est la troisième ville de l'Etat de Victoria au sud-est de l'Australie, après Melbourne la capitale et Geelong qui accueille la Cadel Evans Race. La région est pour l'instant épargnée par les incendies qui ravagent l'île-continent.
Le centre-ville accueille le championnat des critériums, cependant que la départ et l'arrivée du chrono sont situés dans l'enceinte même de la Federation University qui sponsorise les championnats, dans le quartier de Mount Helen. Enfin la course en ligne se dispute autour de Buninyong, une autre ville du district de Ballarat située à 10 km au sud et au pied du mont homonyme.
Le décalage horaire est en hiver de 10 heures par rapport à la France : lorsqu'il est 17 heures là-bas, il est 7 heures du matin chez nous.
CONTRE LA MONTRE
A nouveau, changement de circuit cette année puisque le parcours a été tracé au nord-est de la Federation University. Il comprend deux passages sur un itinéraire de 18,8 km, dont une partie en aller et retour sur un itinéraire commun, et une partie en boucle au voisinage du campus. Le parcours n'est pas technique (à part les deux demi-tours) mais bosselé.
Distance totale 37,6 km - Premier départ mercredi à 18 h 00, dernière arrivée vers 19 h 15 (soit 9 h 15 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DU CHRONO
CRITÉRIUM
Un circuit urbain de 1,1 km à couvrir 40 fois, soit 44 km ; départ vendredi à 17 h 00 locales, soit une arrivée vers 18 h 00 (8 h 00 à Paris).
COURSE EN LIGNE
Seize tours du circuit de 11,6 km déjà utilisé l'an dernier, soit 185,6 km ; les trois premiers kilomètres sur les pentes du Mont Buninyong sont en montée (pente de l'ordre de 6%), et la suite en faux-plat descendant, avec un passage un peu plus technique sur le campus de la Federation University, sponsor principal des championnats.
Départ dimanche à 12 h 30, arrivée vers 17 h 00 / 17 h 30 (7 h / 7 h 30 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DU CIRCUIT
LES FORCES EN PRÉSENCE
CONTRE LA MONTRE
- Mitchelton-Scott : Durbridge, Hepburn, Howson, Callum Scotson
- NTT Pro Cycling : Sunderland
- Team Cofidis : Nathan Haas
- Team INEOS : Dennis
- Team Jumbo-Visma : Harper
- ARA Pro Racing Sunshine Coast : Freiberg
- Team Sapura Cycling (TSC) : Culey
COURSE EN LIGNE
- Mitchelton-Scott : Lucas Hamilton, Howson, Schultz, Durbridge, Hepburn, Groves, Meyer, Callum Scotson
- Team Sunweb : Hindley, Chris Hamilton, Power
- NTT Pro Cycling : Sunderland
- Team Jumbo-Visma : Harper
- Bora – Hansgrohe : Mc Carthy
- Team BridgeLane : Ben Hill, Bowden, Nicholas White ...
- Nero Continental : Vine
- Team Sapura Cycling : Culey
- Team UKYO : Crome, Hucker
- Israel Cycling Academy : Ovett
- Terengganu Cycling Team : Morey
- ARA Pro Racing Sunshine Coast : Freiberg, Potter, Thomas
- Oliver's Real Food : Lyons
LISTE DES ENGAGÉS
Les listes des partants de toutes les épreuves seront disponibles sur ce site
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site des championnats : RoadNats
Facebook
twitter officiel ; mots-dièse : #RoadNats et ROADNATS20
REGARDER
Retransmission TV (heure locale) :
Critérium le 10 : à 17 h, en Australie, streaming en direct sur SBS On Demand
Courses en ligne le 12 : en Australie, streaming en direct sur SBS On Demand à 10 h, et diffusion en direct sur SBS à 13 h.
Seul le championnat des critériums de vendredi devrait être accessible hors d 'Australie sur le Facebook de SBS CyclingCentral (à partir de 7 h CET)
Présentation réalisée par Zach