Aurélien Paret-Peintre, un talent qui arrive à maturité
Aurélien Paret-Peintre a remporté le 31 janvier 2021 au sprint le Grand Prix d’Ouverture la Marseillaise, la première victoire de sa carrière. Né le 27 février 1996 à Annemasse en Haute-Savoie, le jeune coureur français est tout sauf un inconnu pour les suiveurs des catégories de jeunes, et un symbole également, celui qui consiste à dire que passer des juniors aux pros n’est pas toujours la meilleure solution.
Car oui, le pensionnaire de la formation Ag2r-Citroen a pris son temps, le temps de gravir les échelons un par un sans sauter les étapes. Très performant dès sa première année juniors où il a remporté le Giro di Basilicata, il a récidivé l’année suivante en s’imposant au général du Tour of Istria, devant un certain Lennard Kamna.
Plus discret chez les espoirs, il a néanmoins mis à profit ses trois années et demi au sein du club de Chambéry pour continuer à progresser.
Passé pro en août 2018, il a depuis poursuivi une formule qui lui réussit, celle qui consiste à prendre son temps. 16ème du Tour de Suisse en 2019, 16ème du Giro en 2020 tout en montrant de belles capacités de récupération, et enfin vainqueur en janvier du Grand Prix La Marseillaise, on ne demande qu’à voir ce que peut donner la suite.
D’autant plus que Paret-Peintre a montré qu’il possédait une palette assez large, capable de grimper, de bien rouler, mais aussi désormais d’aligner un petit groupe lors d’une arrivée au sprint.