Aucun résultat mais des émotions grâce à Thibaut Pinot chez Groupama - FDJ

Aucun résultat mais des émotions grâce à Thibaut Pinot chez Groupama - FDJ

Bilan plus que contrasté au sein de la Groupama - FDJ, car si Thibaut Pinot à su une nouvelle fois faire vivre de belles émotions au public français, les résultats sportifs eux n'ont clairement pas été au rendez-vous lors du Tour de France.

Un bilan sportif mauvais

Sportivement le bilan est très compliqué, surtout au vu des objectifs annoncés, et de la stratégie assumée du "Tout Gaudu". Loin du podium ou même du top 5 à l'arrivée, le français n'a jamais pu peser sur la course. Derrière lui, aucune victoire d'étape, aucun podium même, et la 4ème place de Thibaut Pinot lors de la 1ère étape comme meilleure performance. Des résultats bien loin de ce que l'on peut attendre de la meilleure équipe française au classement UCI.

Un Thibaut Pinot qui déplace les foules

C'est le gros point positif pour la Groupama - FDJ, cette capacité qu'a Thibaut Pinot à déplacer et à transcender les foules. Difficile de rester insensible en effet et de ne pas avoir de frissons, lorsque porté par le public, le français a franchi seul en tête le virage "Pinot" mis en place à l'occasion par ses fans dans l'ascension du Petit Ballon. Pinot, c'est le coureur populaire par excellence, le seul tricolore capable de créer autant d'émotions tout en ayant dans le même temps un solide palmarès, n'en déplaise à certains "consultants", qui pour le buzz n'ont pas hésité à le raser gratos.

Des mauvais choix

Comme souvent répété par ceux qui ne veulent pas se justifier trop vite, "on fera le bilan à la fin", et au moment de dresser ce dernier, impossible de ne pas pointer du doigt les choix effectués par la Groupama - FDJ. Celui de laisser sur la touche Arnaud Démare par exemple, car au vu de la transparence de Stefan Kung, nul doute que le sprinter français aurait pu facilement le remplacer.

Tout comme Bruno Armirail ou Michael Storer auraient pu être inclus dans un groupe qui a clairement manqué de fraîcheur, et de force dans les moments clés. De volonté également jusqu'à la 1ère journée de repos, où le "Tout Gaudu" n'a pas permis de tenter de se glisser régulièrement dans les échappées.

Rejoignez-nous