Arnaud De Lie a remporté lundi la Ronde van Limburg, son 6ème succès de la saison déjà ! Et si il n'est logiquement pas encore question d'une participation au Tour de France, le jeune néo-pro belge porte la formation Lotto-Soudal depuis janvier, et au vu de la puissance qu'il dégage lors des arrivées massives, il devrait continuer à affoler les compteurs jusqu'à la fin de la saison, et ce pour le plus grand bonheur de son équipe, qui a grandement besoin de points pour se maintenir en World-Tour pour la période 2023-2025.
Une précocité impressionnante
On a rarement vu un coureur gagner si vite après son passage chez les pros, et même si Remco Evenepoel était plus jeune au moment de découvrir le World-Tour, ce dernier avait du attendre sa 2ème saison parmi l'élite pour remporter son 6ème succès. Peter Sagan n'avait par ailleurs lui non plus atteint ce total lors de sa 1ère année pro, se contenant de 5 bouquets, tout comme un autre coureur précoce, Edvald Boasson Hagen. Et si Remco Evenepoel reste le plus jeune coureur en activité à avoir gagné 6 courses, Arnaud De Lie devra cravacher pour dépasser son compatriote lors des prochains temps de passage, car le pensionnaire de la Quick Step a vite enchaîné les victoires, même si sur le long terme, l'avantage semble être en faveur du coureur de la Lotto-Soudal, logiquement favorisé par ses qualités de sprinter.
Une aubaine pour Lotto dans sa quête de maintien
Avec 1 340 points déjà au compteur, Arnaud De Lie représente une véritable aubaine pour sa formation, la Lotto-Soudal, qui a en effet grandement besoin de points pour se maintenir en World-Tour la saison prochaine. Meilleur scoreur de son équipe, Arnaud De Lie totalise par ailleurs quasiment autant de points que l'ensemble des 10 meilleurs coureurs d'EF Education Easy Post, la grande rivale de la Lotto pour la 18ème place du classement.
Quelques perspectives pour la 2ème partie de saison ?
Lorsque l'on regarde son programme de course à court et moyen terme, on se dit fort logiquement qu'Arnaud De lie devrait avoir l'opportunité d'engranger les succès dans les semaines à venir, puisque le jeune sprinter belge ne va pas se frotter au World-Tour, et au Tour de France. Au menu, un programme 100% belge avec Dwars van den hageland, puis son tour national avant une coupure bien méritée. Reste ensuite à savoir de quoi sera composé son programme de fin de saison, car entre la Vuelta et les semi-classiques belges, voir les grand prix canadiens, le jeune coureur wallon a largement de quoi se concocter un menu adapté à ses qualités, tout en sachant que le circuit des mondiaux est également dans ses cordes, même si la perspective d'un titre U23 n'est peut-être pas la priorité d'un coureur World-Tour, surtout lorsque celui-ci sera disputé à l'autre bout du monde, en Australie, ce qui engendre forcément des contraintes et des impasses.