Si l’Italie comme les autres nations majeures du cyclisme n’a pas vraiment à s’en faire pour le présent avec des champions comme Nibali, Viviani, Trentin, Formolo ou encore le vainqueur du Tour des Flandres Alberto Bettiol, l’avenir s’annonce lui également radieux au vu des performances des jeunes transalpins cette année.
Et que ce soit chez les juniors comme on l’a encore vu lundi avec le titre mondial obtenu par Antonio Tiberi, ou dans la catégorie U23, la relève est là, et prête et enchanter les supporters italiens, qui rêvent de voir arriver le successeur de Vincenzo Nibali.
Du lourd chez les U23, en montagne ou sur le plat
Si vous êtes un suiveur assidu des catégories de jeunes, les noms qui vont suivre vous seront certainement familiers, à commencer par celui du jeune prodige du sprint Alberto Dainese. Déjà victorieux à 7 reprises cette saison, le pensionnaire de la SEG a notamment remporté le championnat d’Europe cet été, et fera l’an prochain les beaux jours du Team Sunweb. Quand à Andrea Bagioli, impérial lors de la Ronde de l’Isard, il a lui choisi de rejoindre la Deceuninck – Quick Step, alors qu’Alessandro Covi, 4ème du Giro, évoluera lui au sein de la structure UAE Team Emirates. Reste désormais à savoir où signera le quatrième coureur majeur italien, Giovanni Aleotti, vainqueur en début de saison du Trofeo Edil C, et second du récent Tour de l’Avenir derrière Tobias Foss. Derrière ce quatuor, on retrouve également d’autres coureurs qui rejoindront l’an prochain le World-Tour et parmi eux, on citera Matteo Sobrero et Samuele Battistella, qui ont choisi de s’engager tous les deux avec Dimension Data.
Et un gros réservoir chez les juniors
Outre le nouveau champion du monde du chrono Antonio Tiberi, auteur hier on le rappelle d’une performance impressionnante, puisqu’il a remporté le titre malgré le fait d’avoir perdu 26 secondes (d’après les calculs d’Eurosport) sur un incident mécanique, l’Italie possède également un gros vivier dans la catégorie juniors, à commencer par Andrea Piccolo. Auteur d’une très grosse saison 2019, le futur pensionnaire du Team Colpack a notamment remporté le chrono des championnats d’Europe, mais aussi le Giro della Lunigiana. De quoi assurer un avenir radieux au cyclisme italien…
Par Charles Marsault (crédit photo : SWPix.com)