Analyse : le départ de Quintana problématique sur le plan comptable pour Arkea-Samsic

Analyse : le départ de Quintana problématique sur le plan comptable pour Arkea-Samsic

Si l'annonce du départ de Nairo Quintana n'aura bien entendu aucune conséquence sur le plan sportif cette saison, les choses pourraient bien êtres différentes concernant la prochaine séquence, et la période 2023-2025, car le colombien, leader de la formation Arkea-Samsic, était un atout de poids pour l'équipe française en ce qui concerne la course aux points. Une course aux points où il faudra de nouveau se battre dès janvier prochain pour ne pas retourner en Pro Team dans 3 ans.

Quintana, gros pourvoyeur de points malgré son déclassement

Malgré un nombre important de points perdus suite à son déclassement lors du Tour de France, Nairo Quintana reste un gros scoreur cette saison pour la formation Arkea-Samsic, et le colombien est d'ailleurs toujours le 3ème meilleur marqueur de son équipe, avec un total de 880 points. Un gros matelas assuré donc chaque année, surtout au vu du calendrier de Quintana, qui même si il n'est plus le coureur capable de lutter pour la victoire finale sur un Grand Tour, est toujours en mesure d'assurer sur les différentes épreuves françaises du calendrier UCI Europe Tour, et donc d'accumuler les points.

Impossible d'aller chercher un top coureur en octobre

C'est finalement le coeur du problème pour Arkea-Samsic, qui suite à l'affaire Quintana se retrouve un peu au pied du mur, et dans l'incapacité si tard dans la saison de recruter un top coureur pour remplacer son leader colombien. Et si l'effectif est assez dense, cette absence de coureur majeur dans l'effectif est handicapante, et nul doute qu'on s'active déjà fortement en interne depuis quelques semaines pour tenter de corriger le tir au plus vite, et ramener en Bretagne, l'un de ces coureurs "bankables".

Un handicap en 2023 par rapport aux concurrentes ?

888 points, c'est l'écart qui sépare la formation Arkea-Samsic de la zone de relégation, soit à 8 près, le total 2022 de Nairo Quintana. Combiné à celui de Connor Swift, le départ de Quintana fait donc mal dans l'optique de la course aux points, d'autant plus qu'en dehors de Clément Champoussin, l'équipe dirigée par Emmanuel Hubert n'a recruté à l'heure actuelle aucun coureur capable de rentrer dans le top 10 des scoreurs de l'effectif l'an prochain. Problématique, même si le maintien se jouera sur 3 saisons, car on a vu cette année pour Lotto-Soudal qu'un bon sprint final ne suffisait pas pour rester en World-Tour, et qu'il fallait performer sur 3 ans.

images : brawcy.com

Rejoignez-nous