Idéalement lancé par Arnaud Démare, David Gaudu a pu récolter 6 précieuses secondes de bonifications lors du sprint intermédiaire de la 5ème étape de Paris-Nice, un mouvement de course tactiquement parfait, et un gain intéressant pour un effort minimal, que la rédaction de Velo-Club a analysé pour vous.
Alors que Tadej Pogacar aurait pu imaginer comme bien trop souvent récolter un peu trop facilement de précieuses secondes de bonification, la Groupama – FDJ ne l’a pas franchement entendu de cette oreille, et les hommes de Marc Madiot ont joué leur carte à fond lors du sprint intermédiaire, et avec réussite.
En effet, idéalement placé, Arnaud Démare est sorti de sa boîte à la surprise générale pour aller contester la supériorité de Tadej Pogacar. Un coup tactique parfaitement réalisé, et une réussite totale, puisque grâce à son expérience, Arnaud Démare est parvenu de manière tout à fait licite à fermer la porte sur sa droite, et empêcher le slovène de passer. Cerise sur le gâteau, le sprinter français à même su faire parler son expérience pour ralentir au moment le plus adéquat et permettre à son jeune leader de pouvoir le sauter sur la ligne.
Bilan, 4 secondes reprises sur Pogacar, et surtout 6 secondes gagnées par rapport au reste des candidats au podium, comme Jonas Vingegaard, Gino Mader ou bien encore Daniel Martinez.