Habituée à truster les victoires et les podiums, la formation Alpecin - Deceuninck est méconnaissable depuis le début de la saison, et en attendant de voir débuter ses leaders Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen, elle éprouve toutes les peines du monde à se monter compétitive. Preuve en est, elle figure très loin au classement UCI, et n'a toujours pas gagné en 2023.
Merlier et Vine, des départs qui font mal
En perdant Jay Vine et Tim Merlier durant l'intersaison, l'équipe Alpecin s'est clairement affaiblie depuis l'an dernier, et aucune arrivée majeure n'est venue compenser la perte de ces deux leaders. Un problème forcément, et une baisse de qualité qui s'est vue instantanément, puisque Jay Vine a remporté le Tour Down Under, et que Tim Merlier a lui déjà levé les bras.
Van der Poel et Philipsen attendus avec impatience
Si Van der Poel et Philipsen n'ont toujours pas repris la compétition, leur retour est certainement attendu avec impatience, pour enfin lancer la saison d'Alpecin. Et si le premier cité débutera lors des Strade Bianche, Philipsen lui aura pour mission de briller lors du week-end d'ouverture en Belgique. Et il faudra espérer qu'ils soient rapidement compétitifs, ceci afin de rattraper le retard accumulé depuis janvier.
Un effectif qui manque de densité et de variété
Aucune victoire, et pas le moindre podium à se mettre sous la dent, voici le terrible bilan de la formation Alpecin - Deceuninck après un gros mois de compétition. Rien d'alarmant à ce stade de la saison, mais des résultats qui sont révélateurs d'une chose, l'effectif de la formation belge manque cruellement de densité cette année, et surtout de variété, puisque la grande majorité des coureurs sont des sprinters ou bien des spécialistes des classiques. Et si ce n'était pas forcément un problème en Pro Team, cela pourrait vite le devenir en World-Tour, car Alpecin devra passer par toutes les épreuves par étapes du calendrier, même celles où elle ne semble pas armée pour briller et récolter des points.