Alex Baudin disqualifié du Tour d'Italie pour une prise de Tramadol

Alex Baudin a été disqualifié du Tour d'Italie 2023 par l'Union Cycliste International. Testé positif au Tramadol lors de la 17ème étape, le jeune coureur français de la formation Ag2r-Citroen a en effet été retiré des classements.
S'agissant de sa première infraction, il n'a par ailleurs pas été suspendu par l'UCI.
Le communiqué de l'UCI :
L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur français Alex Baudin a été sanctionné pour une infraction à l'interdiction d’usage du tramadol en compétition, prévue par le Règlement Médical de l'UCI dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance.
Les analyses d’un échantillon de sang séché fourni par le coureur le 24 mai lors de la 17e étape du Giro d’Italia 2023 ont révélé la présence de tramadol et de ses deux principaux métabolites.
Conformément au Règlement Médical de l'UCI, et à l’issue d’un processus d’examen approfondi du cas, le coureur est disqualifié du Giro d’Italia 2023. Cette décision peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de 10 jours.
Pendant le Giro d’Italia 2023, un total de 64 échantillons de sang séché ont été récoltés dans le cadre du programme tramadol.
Les violations de l'interdiction en compétition de prise du tramadol représentent des infractions au Règlement Médical de l’UCI. Elles ne constituent pas des Violations des Règles Antidopage. Comme il s'agit d'une première infraction, Alex Baudin n'est pas déclaré inéligible et peut donc prendre part à des compétitions.