Alberto Bettiol, une attitude qui pose question lors de la 5ème étape du Tour de France

Pourquoi diable Alberto Bettiol a t'il décidé de secouer le peloton à 28 kilomètres de l'arrivée, c'est la question qui se pose ce matin en renvoyant les images de la 5ème étape du Tour de France.
Alors que deux de ses co-équipiers, Magnus Cort et Neilson Powless étaient en tête de course, et que le dernier cité était clairement en position de porter le maillot jaune de leader de la course, le coureur italien de la formation EF Education Easy Post a choisi de secouer le groupe des favoris, sans aucune logique.
Une attitude qui pose clairement question sur le plan tactique, car Bettiol par son attitude a privé son équipe d'une opportunité unique de porter le maillot le plus prestigieux du monde, et aurait également pu permettre aux cadors de revenir sur la tête de la course.
Et le plus curieux dans cette affaire, lorsque l'on analyse les images, c'est que Bettiol échange tout d'abord avec Tadej Pogacar avant d'accélérer, alors que le slovène court pour une équipe adverse, et représentait à ce moment là un réel danger pour la place de leader de la Grande Boucle.
One of the most bizarre things I have ever seen in cycling in #TDF2022
With 2 EF teammates ahead in G1 hunting stage & yellow, Bettiol:
- moves to the front of G2
- says something to Pogacar
- starts pacing very hard
- checks multiple times to see if Pogacar is in his wheel pic.twitter.com/rCsEU8gOeU
— Patrick Broe (@LanterneRougeYT) July 6, 2022
Ensuite, Bettiol accélère tout en prenant le soin de vérifier à plusieurs reprises que Pogacar est bien dans sa roue, un mouvement complètement dénué de sens et qui va à l'encontre de l'équité sportive car il n'y avait aucune raison pour l'italien de venir en aide à un concurrent, surtout quand cela induit de nuire aux intérêts de sa propre équipe. Avis à tous ceux qui pensaient que les petits arrangements entre amis avaient disparu au sein du peloton, il semble malheureusement que ce type de manoeuvre soit toujours au goût du jour malheureusement, et en terme d'image, pas certain que le vélo en ressorte encore une fois gagnant.
Well. This will be an interesting post race debrief…. #netflix
— Jonathan Vaughters (@Vaughters) July 6, 2022
Par Charles Marsault