Affaire Quintana, silence radio chez Arkea-Samsic

Il aura simplement suffit de quelques phrases pour que la formation Arkea-Samsic évacue au plus vite le dossier Nairo Quintana, disqualifié à posteriori du dernier Tour de France, et qui par la même occasion a perdu le bénéfice de sa 6ème place obtenue sur les routes de la Grande Boucle le mois dernier.
En effet, la formation française s'est contentée de rappeler le règlement de l'UCI, tout en prenant le soin d'indiquer qu'elle ne ferait aucun commentaire supplémentaire. Et afin de ne pas permettre au sujet de prendre trop d'ampleur, elle a fait le choix de supprimer la possibilité aux internautes de rebondir sur la question, en empêchant toute réponse à son tweet sur le sujet, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Pire encore, afin de réduire la visibilité des réponses un peu trop véhémentes, elle a décidé de masquer certaines d'entre elles.
Une stratégie globale qui interroge, surtout que certaines questions méritent d'être posées, sans pour autant porter le doute sur l'équipe dirigée par Emmanuel Hubert, mais pour comprendre tout simplement comment Nairo Quintana a pu se retrouver avec des traces de Tramadol dans le corps. Car on le rappelle, non seulement la substance est interdite en compétition, mais aussi et surtout, elle n'est prescrite que sur ordonnance médicale, et selon les règles du MPCC, un organisme auquel appartient Arkea - Samsic, les médecins des formations membres de ce mouvement s'engagent à ne pas prescrite cet anti-douleur à leurs coureurs.
On aurait aussi aimé savoir ce que l'équipe pense de la prise de Tramadol, un médicament qui permet d'aller plus loin dans l'effort, en repoussant la douleur, mais qui est également dangereux, puisqu'il peut créer un état de somnolence.
Dans un milieu à l'historique très lourd en terme de prise de médicaments et autres substances prohibées, il aurait en effet été de bon ton de jouer la carte de la transparence, car avant tout, c'est ce que beaucoup de fans et suiveurs demandent, de la transparence, ceci afin de ne pas laisser les interrogations prendre le pas, car choisir la stratégie de l'étouffement, c'est aussi laisser le champ libre à la spéculation, justifiée ou non par ailleurs.
En espérant donc qu'une clarification sur la situation arrive dans les jours et les semaines à venir...