A moins de 80 jours du départ du Tour de France, où en sont les favoris ?

A moins de 80 jours du départ du Tour de France, où en sont les favoris ?

A moins de 80 jours du départ du Tour de France, où en sont les favoris ?

Si la période des classiques n’est pas encore terminée, les regards commencent d’ors et déjà à se tourner vers le Tour de France, puisque le départ de la Grande Boucle sera donné dans un peu moins de 80 jours. Et si tous les candidats à la victoire finale ou au podium ont déjà bien avancé dans leur préparation, certains semblent avoir eu une préparation plus sereine que d’autres. Pour vous, Velo-Club.net fait donc le point sur l’état de forme des cadors du peloton.

Ils se sont illustrés

Adam Yates : avec Quintana, c’est certainement celui qui a le plus impressionné depuis le début de saison. 2ème de Tirreno – Adriatico et du Tour de Catalogne, il était certainement le plus fort au Pays Basque où seule une chute l’a privé de la victoire finale. A surveiller de très près en juillet d’autant plus qu’il abordera la course sans pression et dans la peau d’un outsider.

Nairo Quintana : le Quintana nouveau est-il arrivé ? En difficulté ces dernières saisons, le colombien semble avoir retrouvé des ailes depuis le début de l’année comme le prouvent ses résultats obtenus à Paris-Nice et lors du Tour de Catalogne, et dans une année où aucun favori logique ne se dégage, le leader de la Movistar pourrait bien tirer son épingle du jeu.

Jacob Fuglsang : comme Yates, il est simplement un outsider (pour l’instant), mais à l’image du britannique, ses performances depuis le début de la saison ont impressionné. 2ème des Strade, 3ème de Tirreno et 4ème au Pays Basque, le danois a en effet fait preuve d’une très belle régularité, d’autant plus qu’il n’a pas toujours joué sa carte personnelle.

Ils sont dans les temps

Romain Bardet : dans le coup en début de saison, Romain Bardet a ensuite été ralenti par une chute, et a effectué sa rentrée mardi lors de Paris-Camembert. Sachant que le français sait très bien se préparer pour ses objectifs, il devrait sans autre pépin physique être de nouveau un sérieux candidat au podium en juillet.

Tom Dumoulin : sans être transcendant, Tom Dumoulin a montré qu’il était dans les temps en vue de ses deux grands objectifs de la saison, à savoir le Giro et le Tour de France. Nul doute, il sera prêt et compétitif en juillet.

Thibaut Pinot : très bon en tout début de saison, il a ensuite un peu déçu lors du Tour de Catalogne où il était en retrait. Des circonstances atténuantes néanmoins pour le leader de la Groupama – FDJ suite au contrôle positif de son co-équipier Georg Preidler qui a semblé le marquer profondément.

Ils devront redoubler d’efforts

Chris Froome : c’est celui qui inquiète le plus en ce début de saison, mais en même temps celui qui offre le plus de garanties en vue du Tour de France au vu de sa faculté à répondre présent le jour J. Difficile donc de tirer des conclusions par rapport aux performances du leader du Team Sky, même si le Tour des Alpes devrait donner un peu plus d’indications sur son état de forme.

Geraint Thomas : on craignait après le Tour de France une année suivante à la Wiggins et si le gallois n’est pas hors du coup, il affiche néanmoins depuis le début de saison des performances largement inférieures à celles de l’an dernier, ce qui n’est pas pour rassurer.

Richie Porte : impérial comme tous les ans sur les pentes de Willunga Hill, Richie Porte a ensuite enchaîné les désillusions et semble bien loin de la forme qu’il lui faudra afficher pour prétendre à un podium sur la Grande Boucle. Inquiétant...

Rejoignez-nous