A 8 semaines du Tour de France, B&B Hôtels n'y arrive toujours pas !

A 8 semaines du Tour de France, B&B Hôtels n'y arrive toujours pas !

Le coup de gueule poussé par Jérôme Pineau était censé relancer la machine, avant une semaine cruciale pour les coureurs et les sponsors de la formation B&B Hôtels, qui abordait son épreuve phare, le Tour de Bretagne, toujours en quête d'un premier succès en Europe cette saison (Alan Boileau a gagné une étape au Tour du Rwanda). Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu pour les bretons, qui pour diverses raisons sont passés au travers de la course, mais aussi ensuite des 4 Jours de Dunkerque, deux épreuves où la concurrence était tout sauf démentielle.

Un coup d'épée dans l'eau

Le risque du coup de gueule du manager, surtout quand c'est fait de manière publique et dans la presse, c'est que la pression engendrée par ce dernier tétanise ou fasse trop cogiter les coureurs concernées au moment où il faut performer. Et le moins que l'on puisse dire lorsque l'on se penche sur les résultats des "Men In Glaz" lors du Tour de Bretagne, c'est que cette sortie n'a pas eu l'effet escompté, car hormis un podium d'étape obtenu par Axel Laurance lors de la 7ème étape, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pire encore, et comme un ultime pied de nez, c'est Johan Le Bon, non conservé par B&B Hôtels à la fin de la saison 2020 qui a remporté la course, avec à la clé une belle victoire d'étape.

Des fans qui commencent à s'agacer

Alors que la bienveillance était jusque ici le maître mot en ce qui concerne les supporters et les sympathisants de l'équipe, un changement est à signaler depuis quelques semaines, et la déception voir l'agacement commencent à pointer chez certains. Et lorsque l'on pose la question de savoir contre qui celui-ci est dirigé, ou que l'on observe les différents commentaires sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés, on s'aperçoit que cet agacement n'est pas orientée contre les pensionnaires de l'effectif, mais plutôt contre le staff, comme si les fans faisaient corps et se sentaient solidaires avec les coureurs, largement critiqués dans la presse, que ce soit ceux qui ont quitté l'équipe ou ceux qui sont encore présents.

Et à 8 semaines du Tour de France, difficile de trouver de l'optimisme

Alors que le Tour de France s'élancera du Danemark dans 8 semaines, il est difficile de se montrer optimiste par rapport aux futures performances de l'équipe B&B lors de la Grande Boucle, tant celle-ci est déjà à la peine sur des épreuves moins réputées. Et lorsque l'on arrive pas à lever les bras sur une semaine de course où 50% du peloton est amateur, difficile d'imaginer les hommes de Jérôme Pineau réaliser cet objectif face aux meilleurs coureurs du monde en juillet.

Néanmoins tout peut aller très vite dans le cyclisme, et une ou deux victoires au mois de mai pourraient relancer la machine et permettre aux coureurs de retrouver le plein de confiance. Et sincèrement, vu les critiques qui sont tombées sur eux dernièrement, ils mériteraient de pouvoir rapidement lever les bras, pour ensuite pouvoir bosser dans un climat un peu plus serein, ceci afin d'exprimer pleinement tout leur potentiel, car comme on l'a vu avec Johan Le Bon, les capacités sont là, suffit juste d'être placés dans les meilleures conditions pour briller et prendre du plaisir.

Rejoignez-nous