A 39 ans, faut-il poursuivre ou arrêter pour Alejandro Valverde ?

A 39 ans, faut-il poursuivre ou arrêter pour Alejandro Valverde ?

A 39 ans, faut-il poursuivre ou arrêter pour Valverde ?

Annoncé depuis de nombreuses saisons, le déclin tant attendu semble enfin avoir lieu pour le champion du monde Alejandro Valverde, méconnaissable depuis le début de l’année, et que l’on voit mal remonter la pente.

Un relâchement logique après avoir atteint son objectif ultime

Lorsque l’on est champion du monde à 38 ans, il est forcément compliqué de se fixer d’autres objectifs, plus élevés, ou bien de se remotiver pendant l’hiver pour arriver au top en début de saison suivante. D’autant plus que l’espagnol courrait après ce titre depuis ses débuts chez les pros, et qu’il apparaît donc en fin de carrière comme une espèce de consécration ultime.

Un début de saison très compliqué

Tous ceux qui suivent de près le cyclisme ont d’ailleurs vu dès les premiers tour de roue que quelque chose ne tournait pas rond pour le murcian. Habitué à survoler les épreuves de début de saison, Valverde s’est fait dominé à domicile à Majorque, Murcie et Valence, avant de finir très loin sur son épreuve fétiche, le Tour de Catalogne qu’il avait pris l’habitude de survoler ces deux dernières saisons. La suite on l’a connaît, et malgré un bon Tour des Flandres, Valverde n’a pas existé lors du Triptyque Ardennais, ce qui pose forcément question quand à la suite de sa carrière.

Quid de la suite, poursuivre et stopper ?

Deux choix s’offrent désormais à Alejandro Valverde si le murcian ne parvient pas à retrouver un niveau physique satisfaisant. Si continuer peut s’avérer être intéressant, il est toujours compliqué pour un champion comme Valverde de traîner sa misère sur les courses. Et après un abandon à Liège et des contre-performances nombreuses sur les classiques, le leader de la Movistar pourrait être fortement tenté de ne pas effectuer l’année de trop. Et pourquoi pas en se focalisant sur un dernier objectif, conserver son titre de champion du monde en fin de saison.

Rejoignez-nous