UCI : 1.1
.
Coup de théâtre à Zottegem : en raison du nouveau calendrier UCI et des dates du Tour du Benelux, pas possible d'organiser l'historique Grand Prix le mardi de la séculaire fête locale de Zottegem, qui elle-même prend place le dimanche qui suit le 15 août ! Voilà qui risquait de compromettre l'existence même de la course alors même qu'elle envisageait sérieusement de demander un classement en Pro.Series. Ni une ni deux, le club organisateur a déplacé la course au dimanche, et comme pour le Conseil Municipal exigeait qu'il y ait une course à Zottegem la mardi, ils ont inventé une course féminines en remplacement ... quand on vous dit que le cyclisme est aussi un sport de tradition !
Nous voici donc avec une course dès le lendemain de la Course des Raisins d'Overijse, et le jour de la Cyclassics de Hambourg chère aux sprinters. Embêtant ou pas, l'avenir le dira mais le Grand Prix de Zottegem devenu Egmont Cycling Race en l'honneur d'une famille historique locale, a sa propre personnalité. Disputé dans les Ardennes flamandes, il a un petit air de Het Nieuwsblad, avec des monts qui lui sont propres, et aussi des portions pavées mythiques que sont Lange Munte, Lippenhovestraat et Paddestraat, des noms qui fleurent bon les classiques de printemps. Cette année, la Race aura en plus un parfum particulier puisque Zottegem accueillera les championnats de Belgique 2024.
Pour le reste, pas de miracle : la liste de départ sera plutôt modeste et s'affichera presque comme la photocopie de celle d'Overijse avec une Pro Team en moins, Human Powered Health, et quelques Continental Teams en plus comme la VolkerWessels de Vermeltfoort. Victor Campenaerts le vainqueur d'Overijse ne sera pas là non plus, mais son coéquipier Jasper De Buyst est en mesure de reprendre le flambeau pour une passe de trois pour la Lotto. Axel Zingle, Rasmus Tiller, Timo Kielich ont aussi leur chance cependant que Gerben Thijssen, décevant depuis quelque temps semble-t-il pour des raisons extra-sportives, doit une petite revanche à ses supporters.
Les trois derniers podiums :
(GP Stad Zottegem)
2019 : 1. Piotr Havik - 2. André Greipel - 3. Christophe Noppe
2020 : non disputé
(Egmont Cycling Race)
2021 : 1. Danny van Poppel - 2. Niccolò Bonifazio - 3. Lucca Mozzato
2022 : 1. Arnaud De Lie - 2. Arnaud Démare - 3. Jasper de Buyst
LA COURSE
Le départ sera donné sur la place du marché de Sint-Lievens-Houtem, à environ 5 kilomètres au nord-est de Zottegem ; une première section passera à proximité de la ligne d'arrivée mais l'évitera pour parcourir une petite boucle local franchissant déjà la difficile Grotenbergestraat (800 m à 3,6 %, max 8 %), un mont récurrent tout au long de la journée.
Un premier passage de la ligne au km 32,1 donnera accès à une seconde boucle de 53 km marquée par Grotenbergestraat puis la côte de l'Hostellerie (1 300 m à 4,5 %, max 8,3 %) et les pavés de Paddestraat (1570 m) et Lange Munte (1840 m) où s'aventure régulièrement le Het Nieuwsblad. Arrivée au km 85, la course rééditera la boucle locale de 19 km déjà effectuée auparavant, toujours avec l'inévitable Grotenbergestraat.
Au km 104, nouveau tour de la grande boucle de 53 km décrite plus haut pour atteindre le km 157. Il sera temps d'aborder le circuit final de 18,2 km, qui n'est autre que la boucle locale de 19 km légèrement raccourcie en coupant par le pavé de la Lippenhovestraat (1 200 m) ; ce circuit final sera à parcourir à deux reprises, si bien que l'on sortira de la Lippenhovestraat à seulement 4,3 km de l'arrivée.
Cette dernière est quant à elle tracée à l'extrémité d'une ligne droite de 1.300 m en léger faux-plat montant (1,5 %).
Distance (hors neutralisé 1,8 km) : 193,5 km - Dénivelé + estimé à 1 400 m - Openrunner : 17472151
Départ fictif à 12 h 15 ; arrivée prévue vers 16 h 55 / 17 h 22
CARTE
LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES
PROFIL
MÉTÉO
Pour la course, ciel peu nuageux, chaud (28°), vent faible de nord-ouest 15 km/h ; évolution de la prévision à suivre sur meteobelgique.be
LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
World Teams
- Alpecin-Deceuninck (Kielich, Taminiaux, Gianni Vermeersch)
- Cofidis (Zingle, Allegaert, Noppe)
- Intermarché - Circus - Wanty (Thijssen, Teunissen, Smith)
- Team Arkéa Samsic (Biermans, Hofstetter, Dekker)
Pro Teams
- Bingoal WB (Malucelili, Blouwe, Robeet)
- Bolton Equities Black Spoke (Townsend, Christensen, Burnett)
- Lotto Dstny (De Buyst, Frison, Paaschens)
- Team Flanders - Baloise (De Pestel, De Vylder, van Poucke)
- Uno-X Pro Cycling Team (Kristoff, Tiller, Abrahamsen)
Continental Teams
- ABLOC CT (Pluto, Verburg, Appel)
- BEAT Cycling Club (Emiel Vermeule, D'heygere)
- Jumbo-Visma Development Team (Boven, van Bekkum)
- Metec - SOLARWATT p/b Mantel (Marsman, Artz)
- Saris Rouvy Sauerland Team
- Tarteletto - Isorex (Dupont, Goeman, Geens)
- TDT-Unibet Cycling Team (Bloem, De Vries, Bomboi)
- Team Lotto - Kern Haus (Abt)
- Storck - Metropol Cycling
- VolkerWessels Cycling Team (Vermeltfoort, Kroonen, Daan van Sintmaartensdijk)
UCI Cyclo-cross Pro Team
- Pauwels Sauzen - Bingoal (Iserbyt)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.egmontcyclingrace.be
Facebook
"X" (ex-twitter) : Twitter officiel (délaissé) ou mot-dièse : #EgmontCyclingRace
Live écrit : twitter
REGARDER
Belgique : diffusion à 15 h 00 sur la plate-forme de Proximus Pickx ainsi que sur la chaîne locale TV Oost que l'on devrait pouvoir recevoir sur le site de TV Oost. L'an denier, le signal sur TV Oost n'était pas géo-bloqué.
Présentation réalisée par Zach