87° Bretagne Classic - Ouest-France : la présentation détaillée

87° Bretagne Classic - Ouest-France : la présentation détaillée

87° Bretagne Classic - Ouest-France

(World Tour 1.UWT - "Medium Event")

.

EN DIRECT SUR FRANCE 3 À 15 H 15

.
La petite course paroissiale créée en 1908 a fait du chemin, et le rendez-vous de Plouay est maintenant un des temps forts de la saison cycliste française. Le Grand Prix de Plouay a franchi un cap important lors de son inscription au calendrier World Tour en 2005 ; après onze éditions sur un parcours en circuit qui commençait à perdre un peu de son intérêt, il a su se transformer à nouveau en 2016 en prenant non nom actuel, et surtout en dessinant un vrai parcours en ligne chaque année différent.

Ce sera encore le cas en 2023 puisque un nouveau pétale a été ajouté à la marguerite qui se dessine au fil des ans autour de Plouay : par un long aller et retour (mais pas sur la même route), on ira cette fois jusqu'aux lointains Monts d'Arrée. Au passage, la distance passera de 254 à 258 km et le dénivelé positif a du s'alourdir de 800 mètres supplémentaires (sans pour autant atteindre les 4 235 m annoncés par les organisateurs, la plupart des sites annonçant entre 3 300 et 3 900 m). A noter que, selon Ouest-France, le parcours pourrait se figer un peu plus à l'avenir, en raison principalement de la difficulté à trouver des bénévoles dans certains secteurs.

En tout cas cette édition a attiré une liste de départ assez exceptionnelle, même si Pogacar un moment prévu a finalement renoncé, de même que David Gaudu tombé à l'entraînement. C'est le champion du monde en personne qui emmènera le peloton : Matthieu van der Poel va en effet étrenner son maillot arc-en-ciel à Plouay et partira évidemment en favori. Les difficultés du parcours risquent de mettre en difficulté les sprinters comme Philipsen ou De Lie voire Mads Pedersen qui a semblé en perte de vitesse sur le tour d'Allemagne. On comptera donc plutôt sur des roule-toujours comme Healy, Laporte ou Hirschi pour s'opposer au champion du monde, tout en attendant une bonne surprise de la part de Madouas, de Benoît Cosnefroy l'homme des fins de saison, voire de Julian Alaphilippe.

Les cinq derniers podiums :
2018 : 1. Oliver Naesen - 2. Michael Valgren - 3. Tim Wellens
2019 : 1. Sep Vanmarcke - 2. Tiesj Benoot - 3. Jack Haig
2020 : 1. Michael Matthews - 2. Luka Mezgec - 3. Florian Sénéchal
2021 : 1. Benoît Cosnefroy - 2. Julian Alaphilippe - 3. Mikkel Honoré
2022 : 1. Wout van Aert - 2. Axel Laurance - 3. Alexander Kamp




LA COURSE

Comme l'an dernier, cette année, le parcours s'orientera plein nord-ouest en direction des Monts d'Arrée ; il empruntera comme à l'habitude des routes souvent étroites, tout en montées (57 répertoriées !) et en descentes avec même un sérieux passage en gravel arraché de haute lutte à l'UCI qui a bien voulu accorder une dérogation exceptionnelle.
Après 70 kilomètres déjà bien bosselés, la course atteindra le Parc Naturel Régional d'Armorique qui marquera le pied de la longue ascension vers le col de Trédudon (km 85,4) : 16 km de faux-plats dont 1,8 km à 5 % pour le col proprement dit. Dès lors il faudra avaler quelques belles bosses comme la Garenne (km 129,5 - 1,6 km à 6 %) ou Ty Coz (km 162,1 - 2,5 km à 5,2 %, max 11 %) qui ramènera dans le département du Morbihan. Au km 177,7, ce sera l'entrée sur les 800 m en gravel qui correspondent à la côte du Hellès (1 km à 7 %) ; dès lors les côtes seront plus courtes mais plus nombreuses jusqu'à l'entrée dans le circuit final au km 243 et un premier passage sur la ligne au km 246,6.
Ce circuit long de 11,7 km à couvrir une seule fois est marqué par les côtes de Rostervel (1,5 km à 4,5 %, max 10 %), du Lezot (900 m à 5,3 %, max 14 %) et de Kersoulic (225 m à 8,9 %, max 12 %) placée à 3,5 km de l'arrivée. De là, un long faux-plat descendant mène à la dernière ligne droite longue de 450 m, dont les 300 derniers en léger-faux plat montant.
Kilométrage total (hors neutralisé 2 km) : 258 km - Dénivelé + estimé à 3 700 m (4 235 m annoncés) - Openrunner : 17548480]
Départ fictif à 10 h 35 ; arrivée prévue vers 16 h 46 / 17 h 05

LA CARTE



LE PROFIL


LE CIRCUIT FINAL




LES DERNIERS KILOMÈTRES




MÉTÉO
Temps ensoleillé et chaud (29°)- vent modéré d'est - nord-est 25 km/h (rafales 45 km/h) ; pour en savoir plus : meteofrance

LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Jumbo-Visma (Laporte, Benoot, Tim van Dijke)
- Lidl - Trek (Nys, Tesfatsion, Kirsch)
- Intermarché - Circus - Wanty (Girmay, Calmejane, Mihkels)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre, Venturini)
- Cofidis (Guillaume Martin, Ion Izagirre, Perez)
- EF Education-EasyPost (Healy, Bettiol, Doull)
- Movistar Team (Aranburu, Gorka Izagirre, Barta)
- Team Arkéa Samsic (Barguil, Champoussin, Louvel)
- Bahrain - Victorious (Milan, Haig, Pasqualon)
- Groupama - FDJ (Küng, Madouas, Penhoët)
- Soudal - Quick Step (Schmid, Alaphilippe, Cavagna)
- Astana Qazaqstan Team (Lutsenko, Velasco, Syritsa)
- UAE Team Emirates (Hirschi, McNulty, Trentin, Majka)
- Team Jayco AlUla (Matthews, Mezgec, De Marchi)
- Bora - hansgrohe (Hindley, Aleotti, Jungels)
- Team dsm - firmenich (Mayrhofer, Leknessund, Degenkolb)
- INEOS Grenadiers (Kwiatkowski, Sivakov, Plapp)
- Alpecin-Deceuninck (Philipsen, van der Poel, Kragh Andersen)
Pro Teams
- Lotto Dstny (De Lie, Florian Vermeersch, van Gils, De Buyst)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Mulubrhan, Mrcellusi, Tonelli)
- TotalEnergies (Burgaudeau, Dujardin, Turgis)
- Bingoal WB (Tizza, Guérin, Robeet)
- Israel - Premier Tech (Strong, Teuns, Nick Schultz))
- Tudor Pro Cycling Team (Kamp, Lucas Eriksson, Kelemen)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.pco.bzh (lien direct vers la Bretagne Classic)
Facebook : GrandPrixPlouay
X (ex-twitter) : @GrandPrixPlouay - mot-dièse : #BretagneClassic


REGARDER
Couverture TV :
> France : direct sur France 3 à 15 h 15 ; eurosport.fr, Eurosport 360#3, GCN+ dès 11 h 45 - Eurosport 1 en différé lundi à 15 h 00
> Autres pays : GCN et appli Eurosport (idem France)

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous