83° Gent-Wevelgem : la présentation détaillée

83° Gent-Wevelgem in Flanders Fields
(World Tour 1.UWT - "Major Event")
.
Gand-Wevelgerm est beaucoup plus qu'une classique de préparation, et son caractère souvent dramatique lui confère une très forte identité. Que l'on considère son cadre géographique, à savoir les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale (rappelés dans son nom complet), que l'on prenne en compte les drames qui en ont parfois émaillé le déroulement (le décès d'Antoine Demoitié en 2016) ou bien les faits de course enregistrés au fil de son histoire (les lourdes chutes dans la descente du Mont-Kemmel, la tempête qui a accompagné l'édition 2015) : Gand-Wevelgem n'est décidément pas une course banale.
Sur le plan sportif, le parcours qui paraît facile sur la carte donne libre cours à tous les scenarii possibles, et pas seulement en raison de sa longueur de 248 km. Les 150 premiers kilomètres tracent des grandes lignes droites dans les plaines de Flandre-Occidentale, tantôt vers l'est, tantôt vers l'ouest. Les coureurs abordent ensuite la zone des monts de Heuvelland, beaucoup étant grimpés à deux reprises au prix de circonvolutions assez habituelles sur les parcours belges. Et il reste ensuite une trentaine de kilomètres pour que ce qui reste des concurrents en lice pour la victoire rentre à Waregem où l'on passe directement au sprint final sans circuit local inutile. Sprint plus ou moins massif, petit groupe de costauds, plus rarement arrivée en solitaire : tout est alors possible pour conclure cette belle partie de manivelles.
Dans le contexte de 2021, Gand - Wevelgem ne devrait pas décevoir et il est heureux que la menace de ne pas pouvoir regarder la course en direct se soit transformée pour les français en abondance de biens, l'épreuve étant télévisée sur plusieurs sources dont une en clair. Des trois "furieux" sur lesquels sont braqués le projecteurs de l'actualité, seul Wout van Aert sera présent ; face à lui, des concurrents surmotivés par les limites entrevues vendredi vont lui mener la vie dure. En tout cas les sprinters sembent croire en leurs chances : bon nombre sont de retour après avoir manqué l'E3, tels Bennett, Démare, Ackermann, Cees Bol, Nizzolo, Laporte, Coquard, et la paire Philipsen - Merlier chargée de pallier l'absence de leur chef de file Mathieu van der Poel. Pour tous ces jeunes gens, restera à gérer les 30 kilomètres du retour vers l'arrivée, souvent très tactiques et toujours passionnants à suivre.
Les cinq derniers podiums :
2016 : 1. Peter Sagan - 2. Sep Vanmarcke - 3. Viatcheslav Kouznetsov
2017 : 1. Greg Van Avermaet - 2. Jens Keukeleire - 3. Peter Sagan
2018 : 1. Peter Sagan - 2. Elia Viviani - 3. Arnaud Démare
2019 : 1. Alexander Kristoff - 2. John Degenkolb - 3. Oliver Naesen
2020 : 1. Mads Pedersen - 2. Florian Sénéchal - 3. Matteo Trentin
LA COURSE
La course ne part plus de Gand depuis 2003 : comme en 2020, c'est Ypres qui accueille le départ ainsi que deux passages dans le cours de la journée. Le parcours se dirige d'abord vers Wevelgem à l'est puis fait demi-tour pour une longue virée en direction de l'ouest via Ypres et Furnes jusqu'à Adinkerke (km 92), une section de la commune de La Panne. De là, nouveau changement de direction (et donc de sens du vent) et traversée des Moëres pour aborder enfin le secteur des monts aux alentours du 140ème km. Sur ce secteur, la course longera la frontière française mais ne la franchira, contrairement aux années précédentes où diverses côtes y étaient gravies.
Une première série de cinq monts se succède en 13 km avec en point d'orgue un premier Mont Kemmel (via Monteberg côté Belvédère). 14 km plus loin sont programmés trois "Plugstreets", une nouveauté introduite en 2017 et qui sont des bandes de gravier (photo ci-dessous) du côté du Mémoriel de Ploegsteert. Retour ensuite vers les monts avec de nouveau une belle succession : Monteberg au km 193 (1 km, 7,3%), Kemmelberg-Belvédère au km 195 (2,5 km, 4,4% avec un passage à 18 %), Scherpenberg au km 202 (800 m, 9,1%), Vidaigneberg au km 207 (1,9 km, 4,7%), Baneberg au km 209 (300 m, 10%) et enfin le Mont-Kemmel côté ossuaire au km 213 (3 km à 4% avec 100 m à 20 %).
A Ypres (km 225) les coureurs passeront sous la mythique porte de Menin pour aborder les kilomètres décisifs en commençant par le faux-plat de Zandberg qui pourrait rebuter les plus fatigués ; le vent y est annoncé de de trois-quarts dos puis de dos pour l'arrivée. Enfin à Waregem la ligne d'arrivée sera tracée à l'extrémité d'une belle ligne droite de 3 kilomètres.
Bien entendu la course se déroulera à huis-clos et les spectateurs priés de ne pas venir applaudir les champions. Les profil et carte ci-dessous apparaissent à titre d'information afin de permettre aux téléspectateurs de mieux apprécier ce qui devrait être du Grand Cyclisme.
Départ à 10 h 00 - Arrivée prévue vers 16 h 00
Kilométrage : 248 km - D + estimé à 1 400 m
LA CARTE
LE PROFIL
MÉTÉO
Température assez fraîche (13/14°), ciel partiellement nuageux, vent fort de sud-ouest (50 km/h).
Pour en savoir plus : meteobelgique.be
LES 25 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Trek - Segafredo (Mads Pedersen, Stuyven, Simmons)
- Deceuninck - Quick Step (Bennett, Ballerini, Lampaert, Štybar)
- Lotto Soudal (Degenkolb, Florian Vermeersch, De Buyst, Gilbert)
- Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux (Danny van Poppel, Aimé de Gendt, Vliegen)
- AG2R Citroën Team (van Avermaet, Oliver Naesen, Dewulf)
- Team Jumbo-Visma (van Aert, Roosen, Eenkhoorn)
- Bora-Hansgrohe (Ackermann, Politt, Schwarzmann)
- Israel Start-Up Nation (Hofstetter, Vanmarcke, van Asbroek)
- Bahrain - Victorious (Colbrelli, Haussler, Haller)
- Astana - Premier Tech (Houle, Gruzdev, Gidich)
- Cofidis, Solutions Crédits (Laporte, Drucker, Consonni)
- Team BikeExchange (Matthews, Mezgec, Stannard)
- Movistar Team (Garcia Cortina, Erviti, Jacobs)
- Team DSM (Kragh Andersen, Cees Bol, Casper Pedersen)
- Team Qhubeka ASSOS (Nizzolo, Claeys, Walscheid)
- UAE-Team Emirates (Trentin, Kristoff, Gibbons)
- EF Education Nippo (Bettiol, Bissegger, Keukeleire)
- Groupama - FDJ (Demare, Küng, Geniets)
- INEOS Grenadiers (van Baarle, Doull, Amador)
Pro Teams
- Sport Vlaanderen - Baloise (Warlop, Marit, Beullens)
- Alpecin-Fenix (Philipsen, Merlier, Vermeersch)
- Bingoal - Wallonie Bruxelles (Timothy Dupont, Robeet, Vanendert)
- B&B Hotels (Coquard, Lecrocq, De Backer)
- Team Arkea Samsic (Capiot, McLay, Benjamin Declercq)
- Team Total Direct Energie (Turgis, Boasson Hagen, Gaudin)
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.gent-wevelgem.be
Facebook
Twitter : twitter officiel ou mots-dièse : #GWE - #GWE21
Live écrit : twitter ou Sporza
REGARDER
Retransmission TV :
- Belgique : Één (Sporza) à 9 h 15 à 11 h 00 puis 13 h 30 et RTBF La Une à 13 h 35
- France : L'Equipe à 13 h 30 ("ça va frotter" dès 12 h 50) - Eurosport 1 en direct à 13 h 20 ; Eurosport.fr et GCN+ en direct à 12 h 30
- Eurosport 1 Italie, Espagne, Royaume-Uni en direct à 13 h 20 (Eurosport 1 Allemagne à 14 h 20)
Présentation réalisée par Zach