8° Gravel and Tar Classic, la présentation détaillée

8° Gravel and Tar Classic, la présentation détaillée

8° Gravel and Tar Classic

UCI : 1.2

.
Les néo-zélandais ont été parmi les premiers à se lancer dans l'aventure du "gravel" puisqu'ils créaient dès 2018 la "Gravel and Tar Classic", organisée dans la foulée de la Cycle Classic qui se tient dans la région voisine. La course, très spécifique et réputée comme difficile, n'a guère attiré d'équipes d'autres continents, et l'organisateur a même du cette année lancer un appel pour garnir une liste de départ un peu limitée. Cela n'en reste pas moins une épreuve spectaculaire avec des écarts souvent importants à l'arrivée.

Pour la seconde année, départ et arrivée seront situés dans la bourgade d'Ashhurst au pied de la chaîne des Ruahine où sont tracées les belles routes blanches qui font la réputation de la Gravel and Tar. Le parcours sera assez différent de celui de l'an dernier dans son agencement, mais se déroulera dans le même secteur ; il semble légèrement plus difficile en matière de relief, mais par contre le kilométrage en "gravel" sera sensiblement réduit, passant de 35 km en 2023 à 23,5 km cette année.

Les protagonistes de la récente New Zealand Cycle Classic seront les favoris de la course, pour peu qu'ils sachent tenir debout sur un vélo et qu'ils soient épargnés par la malchance. La nationale néo-zélandaise à toutes les cartes en main pour l'emporter avec Aaron Gate, dominateur dans la Classic et vainqueur en 2021, ou bien George Jackson ; cependant le vainqueur sortant Ben Oliver sera de la partie : le vététiste fera une pige pour une sélection patronnée par Evo Cycles, alors qu'il est en principe engagé dans le circuit de la NCL américaine avec les Denver Disruptors.

La Gravel and Tar ouvre et clôt le calendrier des courses 1.2 en Nouvelle-Zélande et même pour toute l'Océanie. Resteront le championnat national des critériums qui aura lieu lundi à Palmerston North, à deux pas d'Ashhurst, et les championnats route et chrono prévus du 8 au 10 février à Timaru, une ville portuaire sur la côte est de l'île du Sud.

Les trois derniers podiums :
2020 (1.2) : 1. Hayden McCormick (NZL) - 2. Luke Mudgway (NZL) - 3. Samuel Volkers (AUS)
2021 (Nat.) : 1. Aaron Gate (NZL) - 2. Luke Mudgway (NZL) - 3. Ryan Christensen (NZL)
2022 (1.2) : annulé
2023 (1.2) : 1. Ben Oliver 'NZL) - 2. James Fouché (NZL) - 3. Paul Wright (NZL)


LA COURSE
(carte et profil établis spécialement pour velo-club.net)

La course se dirigera plein nord vers Pohangina et effectuera deux boucles en carré longues de 38,3 km comportant une longue partie en gravel de 5,7 km et une autre en descente de 3,7 km (Spur Road). Une troisième boucle plus courte ramènera à Norton Lodge, le point central de la journée, d'où une autre partie en gravel de 2,5 km (Watershed Rd) renverra le peloton vers un premier passage sur la ligne au km 112,5. L'épreuve se terminera par deux tours de la boucle finale de 12,8 km, identique à celle de l'an dernier et dont le point fort sera un secteur gravel de 1,3 km en montée se terminant à 9,1 km de la ligne.
Distance (hors neutralisé 1,3 km) : 138 km (profil établi sur la base de 137 km) - D + estimé par l'organisation à 1 700 m.
Départ fictif à 10 h 15 (22 h 15 vendredi soir en Europe) ; arrivée vers 13 h 48 (1 h 48 samedi matin).

OÙ SOMMES-NOUS
Ashhurst (en maori : Whārite) se situe à 10 km au nord-est de Palmerston North, la ville la plus importante de la région de Manawatu-Wanganui, l'une des 16 régions qui composent le pays ; elle se situe dans l'île du Nord, limitant la région de Wellington où se déroulait la New Zealand Classic.

LA CARTE



LE PROFIL



LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 10 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 18/01)

Sélection nationale
- Nouvelle-Zélande (Jackson, Gate, Mudgway)
Continental Teams
- CCACHE x Par Kup (Heffernan, Walsh, Campbell)
- MitoQ - NZ Cycling Project (Burnett, Williamson)
Club étranger
- Global Cycling Team (Ned).) (Buijk)
Clubs et sélections néo-zélandais
- EVO Cycles (Ben Oliver, Murphy)
- Criterion Racing
- RushVelo - Ridley (Wilson, Medlicott)
- Coupland's Bakeries/Booth's Group Team (Haden, Hornblow)
- West Coast Nth Island
- PRV Racing (Grave, Fitzsimmons)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de la course :www.gravelandtar.com
Facebook : @gravelandtarnz
X / Twitter : @gravelandtar - pas à jour ... ; mot-dièse #gravelandtar

REGARDER
Pas de miracle à attendre, pas de diffusion annoncée en direct.

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous