.
Comme bien d'autres classiques ou semi-classiques, le Grand Prix de Lugano change de visage. La modification de date est la plus spectaculaire, puisque l'épreuve était jusqu'alors disputée fin février / début mars. En choisissant le début mai, les organisateurs espéraient bien échapper à la surcharge du calendrier de fin d'hiver, et aussi trouver des conditions météo plus satisfaisantes : on se souvient de la pluie continue qui avait accompagné l'édition 2016, et aussi de la chute spectaculaire du jeune allemand Arnold Fiek qui avait fini dans le lac et attendu 10 minutes sur un muret pour être secouru …
Pour ce qui est de la participation, ce changement de date n'aura hélas pas eu l'effet escompté ; une seule équipe World Tour sera au départ (contre trois 3 l'an dernier), ce qui fait un peu juste pour une course 1.HC .... La faute au Tour d'Italie bien sûr - mais de plus il semble que les équipes engagées sur le front américain à partir de vendredi n'aient pas jugé utile de faire le détour par le Tessin pour se préparer. Du coup, c'est plutôt le peloton des recalés du Giro que l'on retrouvera, emmené par Cunego ainsi que les Androni ; ceux-ci ont semble-t-il décidé au dernier moment de ne pas aligner les Bernal, Gavazzi, Torres mais plutôt une équipe de jeunes.
Autre changement, celui qui concerne le parcours : au lieu de dérouler deux boucles, il comportera huit tours d'un nouveau circuit de 23,3 km, soit un total de 185,6 km. Le relief est annoncé comme plus difficile que le précédent, avec une élévation totale de l'ordre de 4 000 mètres et entre autres un passage à 14 % à 5 km de l'arrivée ; cela suffira-t-il à éviter le sprint en petit groupe qui clôture fréquemment le Grand Prix de Lugano ?
Les trois derniers podiums :
2014 : 1. Mauro Finetto - 2.Sonny Colbrelli - 3. Diego Ulissi
2015 : 1. Niccolò Bonifazio - 2. Francesco Gavazzi - 3. Matteo Montaguti
2016 : 1. Sonny Colbrelli - 2. Diego Ulissi - 3. Roberto Ferrari
LE PARCOURS
Huit tours d'un circuit de 23,3 km (plan et profil ci-dessous) soit au total 185,6 km ; arrivée prévue vers 16 h / 16 h 20.
LES 14 EQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 6/05)
- UAE Team Emirates (Laengen, Mirza, Consonni)
- Israel Cycling Academy (Turek, Lemus, Tyler Williams)
- Androni Giocattoli (Bonusi, Marco Frapporti, Vendrame)
- Nippo - Vini Fantini (Canola, Stacchiotti, Cunego)
- Gazprom-RusVelo (Maikin, Trusov, Vorobyev)
- Team Novo Nordisk (Megias, Verschoor, Planet)
- Roth-Akros (CT Suisse) (Fumeaux, Lang)
- Amore & Vita - Selle SMP (CT Albanie) (Celano, Halilaj, Zamparella)
- Team Vorarlberg (CT Autriche) (Schelling, Baldauf, Lienhard)
- Bicicletas Strongman (CT Colombie) (Caicedo)
- Meridiana Kamen Team (CT Croatie) (Mucelli, Rabottini, Em. Kiserlovski)
- d'Amico - Utensilnord (CT Italie) (Genovese)
- Sangemini - MG.Kvis (CT Italie) (Gaffurini, Totò, Gazzara)
- Sélection Suisse U23 (Thiéry, Müller)
LA COURSE DANS LES MÉDIAS
Site de l'épreuve : www.veloclublugano.ch
Facebook (VC Lugano)
Twitter : #GPLugano
Velo-Club.net : le topic de la course
Retransmission TV : la course sera retransmise en direct en Italie sur Bike Channel (canal Sky 214) à partir de 14 h 55 - donc peut-être des liens streaming disponibles ; résumé dimanche soir sur RSI La 2 (Hot Bird, crypté) au cours des émissions sportives.
Présentation réalisée par Zach