.
On continue en Belgique avec la Druivenkoers samedi et Zottegem demain. Comme sur le Tour de Louvain, on va rouler sur les routes du Mondial 2021 mais cette fois-ci uniquement sur ce qui constituait alors la "boucle flandrienne" du circuit. A vrai dire, le club organisateur "Wielerclub De Sportvrienden Overijse" n'avait pas attendu 2021 pour mettre en place cette "Course des Raisins" puisqu'elle avait été lancée dès 1961 sous forme de critérium, devenant une épreuve internationale en 1969 et inscrite au calendrier UCI depuis 2005.
Le parcours 2023 a conservé le principe des boucles à enchaîner mais il a été sensiblement modifié par rapport à l'an dernier : les boucles ont en effet été raccourcies, et pour compenser seront parcourues un plus grand nombre de fois pour aboutir à une longueur de 185,6 km au lieu de 192 km. Dans l'affaire, on perdra les côtes mythiques de Moskestraat et Lanestraat, et aussi la fameuse Bekestraat abrupte, étroite et pavée qui sera remplacée par le Horenberg voisin, abrupt, étroit et goudronné. Globalement, les difficultés apparaissent cette année mieux distribuées sur l'ensemble de la journée sans que cela ne change le caractère de la course, qui finalement ne sourit que rarement aux sprinters
Si en 2022 la Druivenkoers avait été marquée par le retour à la compétition de Matthieu van der Poel et par la victoire inattendue de Mathis Louvel, il n'y aura a priori pas d'événement exceptionnel à se mettre sous la dent cette fois-ci, même pas un troisième succès d'affilée d'Arnaud De Lie qui sera finalement à Hambourg dimanche. Par rapport à Louvain, le peloton a un peu maigri avec entre autres le départ des Israel et le remplacement de la TotalEnergies par une forte équipe UnoX. Les meilleurs sprinters - ou du moins leurs D S - ont de toute évidence préféré Hambourg même s'il restera Thijssen, Kristoff, Kielich, Dupont ou encore Menten ; d'autres coureurs intéressants à suivre seront Zingle, Hofstetter, et surtout Victor Campenaerts qui aimerait bien remporter sa première victoire de la saison après avoir mâché le boulot pour De Lie mardi : c'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Florian Sénéchal - 2. Dries De Bondt - 3. Mathieu van der Poel
2021 : 1. Remco Evenepoel - 2. Mikkel Honoré - 3. Aimé De Gendt
2022 : 1. Matis Louvel - 2; Arnaud Démare - 3. Dries van Gestel
LA COURSE
La Course du Raisin se déroule sur deux boucles qui s'enchaînent de la façon suivante :
- une boucle de 26,9 km (en jaune sur la carte) à couvrir quatre fois
- suivie d'une autre de 20,4 km, plus nerveuse, à couvrir également quatre fois
La première boucle comprend les côtes de S-Bocht - Taymansstraat (740 m à 5,5%, max 18,3 %) (le premier passage sera sur le neutralisé), Veeweide (500 m à 5,2 %, max 12 %) et Stroobantstraat (1,5 km à 3,9 %, max 8,5 %).
La seconde boucle franchit à nouveau Taymansstraat, fait un détour vers le Horenberg (400 m à 8,7 %, max 18,3 %) avant de repasser Veeweide puis de franchir le fameux Smeysberg (700 m à 8,8 %, max 16 %), dont le dernier passage intervient à 6,1 km de l'arrivée. Celle-ci se présente à l'issue d'une belle ligne presque droite, sans obstacle ni rond-point, de plus de 3 km.
Distance (hors neutralisé 3,8 km) : 185,6 km - Dénivelé + estimé à 1 850m - Openrunner : 17445759
Départ réel à 12 h 38 ; arrivée prévue vers 16 h 40 / 17 h 03
LA CARTE
LE PROFIL
[
LES 5 DERNIERS KILOMÈTRES
MÉTÉO
Pour la course, ciel partiellement nuageux ; chaud (28°) ; vent modéré d'ouest 25 km/h ; évolution de la prévision à suivre sur meteobelgique.be
LES 18 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 18/08)
World Teams
- Team Arkéa Samsic (Biermans, Hofstetter, Costiou)
- Cofidis (Zingle, Allegaert, Noppe)
- Alpecin-Deceuninck (Kielich, Taminiaux, De Bondt)
- Intermarché - Circus - Wanty (Thijssen, Teunissen, Smith)
Pro Teams
- Lotto Dstny (Meneten, De Buyst, Campenaerts)
- Bingoal WB (van Rooy, Mertz, van Boven)
- Bolton Equities Black Spoke (Townsend, Sexton, Christensen)
- Human Powered Health (Coté, De Vos, Weemaes)
- Team Flanders - Baloise (De Pestel, De Vylder, van Poucke)
- Uno-X Pro Cycling Team (Kristoff, Tiller, Abrahamsen)
UCI Cyclo-cross Pro Team
- Baloise - Trek Lions (Nieuwenhuis, Ronhaar, van der Haar)
Continental Teams
- Jumbo-Visma Development Team (Boven, van Bekkum)
- ABLOC CT (Pluto, Verburg)
- Materiel-Velo.com (Kess)
- Tarteletto - Isorex (Dupont, Goeman, Geens)
- TDT-Unibet Cycling Team (Bloem, De Vries, Bomboi)
- Team Lotto - Kern Haus (Abt)
- Saris Rouvy Sauerland Team
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.desportvriendenoverijse.be
Facebook : DruivenkoersOverijse
Twitter : @Druivenkoers ou mots-dièse : #VDO23 - #Druivenkoers
Live écrit : twitter
REGARDER
Bien que wielerflits.be annonce une retransmission sur Sporza et sur les plates-formes d'Eurosport/GCN, les programmes des canaux en question n'annoncent rien de tel.
Présentation réalisée par Zach