60° Trofeo Laigueglia : la présentation détaillée

60° Trofeo Laigueglia : la présentation détaillée

60° Trofeo Laigueglia

UCI : 1.Pro

.
Au tour de l'Italie d'ouvrir son calendrier UCI, et elle le fera de la plus belle des manières en nous proposant ce Trophée Laigueglia, un avant-goût de Milan - San Remo dans le cadre somptueux de la Riviera. Cette semi-classique organisée sans interruption depuis 1964 a quitté en 2021 sa date habituelle de mi-février pour venir se poser début mars, à proximité des Strade Bianche et de Milan San Remo, ce qui a bien boosté la qualité de sa liste de départ. Cette année, un autre changement important est intervenu puisque la municipalité de Laigueglia, dans le cadre de la promotion du territoire, a choisi de confier l'organisation et la promotion de la course à Extra Giro, qui remplace donc le GS Emilia (Tour d'Emilie, Coppi-Bartali etc.) pour ce qui est de l'organisation. Extra Giro est une une société spécialisée dans l'événementiel sportif qui a participé à la relance du Baby-Giro (passé en 2023 sous l'égide de RCS) et oeuvré lors des Mondiaux de 2020.

Les nouveaux organisateurs n'ont pas modifié les principales caractéristiques du parcours, en conservant ce qui en faisait la signature, à savoir les incursions dans l'arrière-pays et les quatre tours du circuit final du Colle Micheri avec le Capo Mele (en sens inverse de Milan - San Remo) juste avant l'arrivée. En définitive, la seule modification, qui semble d'ailleurs avoir échappé à tous les observateurs, est celle de la ligne d'arrivée : en effet la banderole ne sera pas placée dans le centre ville mais à l'entrée, en bord de mer ; du coup, il n'y aura plus que 500 m entre le bas de la descente du Capo Mele et l'arrivée au lieu de 1 200 m précédemment. De quoi encourager les attaquants ... et embellir la carte postale !

Même avec 20 équipes au départ au lieu de 25 l'an dernier (mais 9 World Teams au lieu de 8), la liste de départ aura fière allure avec des coureurs comme Carlos Rodriguez, Biniam Grmay ou encore Benoît Cosnefroy. Les équipes les mieux armées semblent être UAE Emirates et Intermarché, tandis que les équipes françaises présentent des effectifs intéressants, avec Pinot et Romain Grégoire, Lafay, Gesbert, Verre, Champoussin ... Attention, il faudra savoir grimper, et aussi descendre, la plongée depuis la Colla Micheri étant particulièrement technique. ...

Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Giulio Ciccone - 2. Biniam Hailu - 3. Diego Rosa
2021 : 1. Bauke Mollema - 2. Egan Bernal - 3. Mauri Vansevenant
2022 : 1. Jan Polanc - 2. Juan Ayuso - 3. Alessandro Covi


LA COURSE

Le parcours est identique à celui de l'an dernier. Une première boucle file le long de la côte vers le nord-est en direction d'Albenga et Ceriale, et grimpe ensuite vers la montagne, d'abord via Onzo, puis vers la Cîme Paravenna (7,3 km à 5,2 %) ; de là retour vers Albenga et Laigueglia où la ligne d'arrivée est franchie (à l'envers) une première fois au km 99,1. Une seconde boucle commence par longer la côte cette fois-ci vers l'ouest en franchissant le Capo Mele (dans le sens de Milan - San Remo), tournant rapidement à droite vers le Testico (7 km à 4,6 %). La Cima Paravenna voisine est franchie à plat, où l'on rejoint le parcours de la boucle initiale pour atteindre à nouveau Laigueglia.
Au km 158,1, virage à droite : ici débute le circuit final de 10,8 km à couvrir 4 fois avec d'entrée la difficile ascension de la Colla Micheri (2 km à 8,5 %), la descente très technique vers la via Aurelia puis le Capo Mele (1,7 km à 3,7 %). Au sommet du Capo Mele, il restera moins de 2 km jusqu’à l'arrivée placée 500 m après la fin de la descente.
Distance (hors neutralisé 0,5 km) : 201,3 km - D + estimé : 3 000 m - Openrunner : 16282792
Départ réel : 11 h 00 ; arrivée vers 15 h 54 / 16 h 26

LA CARTE


LES PROFILS

PROFIL GÉNÉRAL


PROFIL DU CIRCUIT LOCAL


LES ASCENSIONS DU JOUR


LES DERNIERS KILOMÈTRES


MÉTÉO
Pour mercredi, ciel couvert avec de faibles averses, très frais (7 °), vent fort de nord - nord-ouest ; pour en savoir plus : meteoindiretta

LES 20 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX ENGAGÉS
(liste provisoire au 28/02)
World Teams
- UAE Team Emirates (Ulissi, George Bennett, Covi)
- AG2R Citroën Team (Cosnefroy, Vendrame, Venturini)
- Team Arkéa Samsic (Champoussin, Pichon, Gesbert)
- Intermarché - Circus - Wanty (Rota, Girmay, Rui Costa,; Zimmermann)
- Trek - Segafredo (Mollema, Ciccone, Tesfatsion)
- INEOS Grenadiers (Carlos Rodríguez, Rivera, Leo Hayter)
- Groupama - FDJ (Pinot, Molard, Grégoire)
- EF Education-EasyPost (Bettiol, Piccolo, Eiking)
- Cofidis (Consonni, Lafay, Rochas)
Pro Teams
- EOLO-Kometa (Fortunato, Davide Bais, Gavazzi)
- Lotto Dstny (van Gils, Moniquet, van Eetvelt)
- Bingoal WB (Teugels, Tizza, Mertz)
- Green Project-Bardiani CSF-Faizanè (Mulubrhan, Covili, Martinelli)
- Team Corratec (Tivani, Gandin, Stojnić)
- Team Novo Nordisk (Peron, Matyáš Kopecký, Henttala)
Continental Teams
- General Store - Essegibi - F.Lli Curia (Favretto, Samuele Carpene)
- Team Technipes #inEmiliaRomagna (Monaco, Innocenti)
- Team Colpack Ballan
- Biesse - Carrera (Foldager, Villa, Ciuccarelli)
- Beltrami TSA - Tre Colli (Pesenti, Biancalani, Piras)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : trofeolaigueglia.it
Facebook
Twitter officiel ou #trofeolaigueglia
Live écrit : twitter officiel ou Live écrit : Spazio Ciclismo (à vérifier)

REGARDER
Retransmission TV : en Italie, en direct sur RAI Sport à 14 h 45
Hors d'Italie, on peut donc espérer pouvoir retrouver un streaming sur les sites gris habituels.
En tout cas, si la station de Laigueglia veut assurer sa promotion, une diffusion sur Eurosport serait, semble-t-il, à étudier de toute urgence pour l'année prochaine !

Présentation réalisée par Zach

 

Rejoignez-nous