56° Le Tour de Bretagne Cycliste : la présentation détaillée

56° Le Tour de Bretagne Cycliste : la présentation détaillée

56° Le Tour de Bretagne Cycliste

UCI : 2.2

.

EN DIRECT TOUS LES JOURS SUR FRANCE 3 BRETAGNE (site puis TV samedi et dimanche)


Cinq mois après la fin de la course 2021, le Tour de Bretagne était déjà en mesure de présenter son édition 2022 qui retrouve ses dates habituelles et inamovibles du 25 avril au 1er mai. Belle performance d'autant que les parcours n'ont pas l'habitude de se complaire dans la banalité : bien au contraire et une fois de plus, tous les coins et recoins de la province seront visités au gré de routes souvent étroites et propices à une course animée.

De Genrouët, en Loire Atlantique à Lannion, dans les Côtes d’Armor, les étapes se seront largement étalées dans la région même si le Finistère ne sera qu'effleuré à la faveur d'une arrivée à Scaër. Après deux premières journées qui pourraient convenir aux sprinters, les difficultés iront croissant y compris dans les circuits locaux qui sont l'une des caractéristiques de l'épreuve. L'avant-dernière étape est annoncée comme difficile cependant que le dénouement interviendra dans la ville de Lannion, sur un circuit technique tracé sur le modèle de celui de Dinan en 2021 qui avait su maintenir le suspense jusqu'au bout.

La liste de départ ne manquera pas d'allure même si, une fois de plus, les équipes continentales françaises brilleront par leur absence à l'exception de la Dévo Groupama FDJ ; pour mémoire, les Quatre Jours de Dunkerque commenceront le surlendemain de l'arrivée du Tour de Bretagne. Ce sont peut-être bien les danois de la Riwal qui détiendront les clés de la course, eux qui ont été très prolifiques depuis le début de la saison. Les trois Pro Teams présentes ont cependant des arguments à faire valoir, à commencer par une motivation décuplée pour les Arkea et B&B Hotels, régionaux de la semaine. On peut également compter sur les jeunes du peloton pour mettre le feu à la course, sur le modèle du norvégien Per Strand Hagenes ou du breton Mathis Le Berre qui se verrait bien réaliser un doublé Normandie - Bretagne inédit.

Les trois derniers podiums :
2018 : 1. Fabien Schmidt - 2. Stan Dewulf - 3. Julien Antomarchi
2019 : 1. Lorrenzo Manzin - 2. Fabian Lienhard - 3. Nils Eekhoff
2020 : annulé (Covid)
2021 : 1. Jean-Louis Le Ny - 2. Anthony Delaplace - 3. Valentin Retailleau


LA COURSE

LA CARTE GÉNÉRALE


LES ÉTAPES
(avec le commentaire de l'organisateur)

Lundi 25 avril, 1ère étape : Guenrouët - Sainte-Reine-de-Bretagne (162,3 km)
Une nouvelle fois, le Tour de Bretagne fait honneur aux communes rurales en s’élançant de Guenrouët en Loire-Atlantique. Les coureurs auront de quoi prendre la température du peloton durant les 160 kilomètres les menant à Sainte-Reine-de- Bretagne. Le parcours fera une légère incursion en Morbihan avant de se diriger vers les marais de la Brière. Il reste alors une quarantaine de kilomètres avant d’entrer sur un circuit final sans difficulté. Le peloton devrait se disputer au sprint la victoire d’étape et le premier maillot de leader.
Distance (hors départ fictif 6,1 km) : 162,3 km (circuit final : 4 tours de 8 km) - D + estimé à 950 m - Openrunner : 13946886 (incluant parcours neutralisé)
Départ réel à 12 h 32 ; arrivée prévue vers 15 h 59 / 16 h 13


Mardi 26 avril, 2ème étape : Missillac - La Chapelle-Bouëxic (154 km)
Pour la 2ème étape, Missillac verra s’élancer le peloton de cette 55ème édition. Il s’agira de l’étape la plus courte avec 152 kilomètres en direction de La Chapelle-Bouëxic, en Ille-et-Vilaine. La première partie du parcours ne comporte pas vraiment de difficultés si ce n’est que le rythme ne manquera pas d’être très élevé dès le départ. Quelques côtes aux alentours de Saint-Malo-de-Phily ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des coureurs avant d’entrer sur le circuit final. Le tracé sur La Chapelle-Bouëxic ne devrait pas permettre de créer de vrais écarts mais il faudra être un homme fort du peloton pour se hisser en vainqueur au sommet de la courte montée finale.
Distance (hors départ fictif 9 km) : 154 km (circuit final : 4 tours de 7,2 km) - D + estimé à 1 850 m - Openrunner : 13946808 (incluant parcours neutralisé)
Départ réel à 12 h 58 ; arrivée prévue vers 16 h 23 / 16 h 38


Mercredi 27 avril, 3ème étape : Lohéac - Le Hinglé (171,7 km)
La topologie change radicalement pour cette 3ème étape prenant son départ de Lohéac et de son prestigieux circuit automobile. Du 25ème au 50ème kilomètre, les coureurs affronteront un relief difficile avant de traverser la légendaire forêt de Paimpont. Puis aux alentours du 110ème kilomètre, la Vallée Verte à Jugon-les-Lacs se dressera sous les roues des coureurs. L’occasion déjà de voir qui en a sous la pédale avant de s’attaquer au difficile circuit final de le Hinglé. La montée finale de 2 kilomètres à 4% pourrait permettre de créer les premiers écarts en vue du classement général, ou en tout cas, d’éliminer ceux qui n’auront pas su se placer correctement.
Distance (hors départ fictif 8,6 km) : 171,7 km (circuit final : 4 tours de 5,1 km) - D + estimé à 2 000 m - Openrunner : 14632270 (incluant parcours neutralisé)
Départ réel à 12 h 22 ; arrivée prévue vers 16 h 16 / 16 h 33


Jeudi 28 avril, 4ème étape : Saint-Jacut-de-la-Mer - Guillac (164,7 km)
Il faudra être bien échauffé au départ (au grand air de la pointe du Chevet) à Saint-Jacut-de-la-Mer. Le parcours ne propose pas de répit durant les 50 premiers kilomètres pendant lesquels les coureurs monteront régulièrement et sûrement jusqu’au point culminant de cette 55ème édition. La seconde partie de l’étape pourrait être plus tranquille jusqu’à l’approche du circuit final. Les 25 kilomètres avant d’entrer sur le circuit de Guillac seront toutefois plus escarpés et pourraient permettre de lancer une offensive lointaine. L’arrivée sera jugée au sommet d’un long faux plat qui devrait étirer le peloton en sa longueur.
Distance (hors départ fictif 7,2 km) : 164,7 km (circuit final : 4 tours de 6,7 km) - D + estimé à 2 000 m - Openrunner : 13946855 (incluant parcours neutralisé)
Départ réel à 12 h 29 ; arrivée prévue vers 16 h 24 / 16 h 36


Vendredi 29 avril, 5ème étape : Ploërmel - Scaër (193,2 km)
Il s’agira de l’étape la plus longue de cette 55ème édition avec plus de 193 kilomètres au compteur qui mèneront les coureurs de Ploërmel à Scaër. Durant les 100 premiers kilomètres, les coureurs emprunteront de belles routes sans réelles difficultés. L’entrée dans le Finistère marquera le début d’un parcours plus « casse-patte ». 3 côtes référencées au classement du Meilleur Grimpeur placées dans les 20 kilomètres avant l’entrée du circuit final devraient permettre d’éclaircir les rangs des prétendants à la victoire d’étape. Le circuit est rapide mais il faudra de la fraîcheur pour s’imposer.
Distance (hors départ fictif 7,1 km) : 193,2 km (circuit final : 4 tours de 8,2 km) - D + estimé à 2 450 m - Openrunner : 14627707
Départ réel à 11 h 54 ; arrivée prévue vers 16 h 17 / 16 h 36


Samedi 30 avril, 6ème étape : Plumergat - Camors (162,1 km)
Parcours typiquement morbihannais pour cette avant-dernière étape au départ de Plumergat. Ça tourne, ça vire, ça monte, ça descend. Il faudra être placé devant toute la journée et être particulièrement vigilant. La première partie de l’étape ne comporte pas de difficulté notable mais le parcours se corse au fur et à mesure que le final sur Camors approche. Le circuit final est difficile et il devrait permettre aux hommes forts de ce Tour de Bretagne de se détacher même si les écarts ne devraient pas être insurmontables.
Distance (hors départ fictif 6,1 km) : 162,1 km (circuit final : 4 tours de 6,7 km) - D + estimé à 2 150 m - Openrunner : 13946869 (incluant parcours neutralisé)
Départ réel à 13 h 09 ; arrivée prévue vers 16 h 55 / 17 h 06


Dimanche 1er mai, 7ème étape : Plumilliau - Lannion (158,8 km)
Entre terre et mer, la dernière étape de ce Tour de Bretagne qui s’élance de Ploumilliau, arpentera la campagne avant de se diriger vers le bord de mer. De nombreux changements de directions rendront la tâche difficile pour contrôler les velléités offensives. L’approche de Lannion par le bord de mer où le vent peut s’inviter sera difficile avec quelques ascensions difficiles avant d’entrer sur un tout nouveau circuit final à Lannion. Le circuit est technique et comporte des portions difficiles pour les jambes et pour les nerfs à l’issue de cette semaine de course qui consacrera un coureur attentif à chaque instant.
Distance (hors départ fictif 4,8 km) : 158,8 km (circuit final : 5 tours de 6,7 km) - D + estimé à 1 600 m - Openrunner : 14102044 (incluant parcours neutralisé)
Départ réel à 13 h 10 ; arrivée prévue vers 16 h 51 / 17 h 02


LES MAILLOTS



BONIFICATIONS
10", 6", 4" aux arrivées d'étape, 3", 2" et 1" aux sprints intermédiaires.

MÉTÉO
Le temps devrait être ensoleillé lundi et mardi, plus nuageux ensuite mais sans pluie ; pour plus de détails, voir les prévisions régionales sur meteo.bzh

LES FORCES EN PRÉSENCE

LES 24 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS

Pro Teams
- B&B Hotels - KTM (Ferasse, Laurance, Boileau)
- Euskaltel - Euskadi (Angulo, Lobato, Canal)
- Team Arkéa Samsic (Hardy, Grondin, Flórez)
Continental Teams
- Bike Aid (Carstensen, Lino, Doğan)
- Development Team DSM (van Uden, Andresen, Milesi)
- EF Education-Nippo Development Team (Oka, Kuhn)
- Team Lotto - Kern Haus (Huppertz, Christian Koch, Bauer)
- Equipe continentale Groupama-FDJ (Penhoët, Plowright, Paleni, Le Huitouze)
- Hagens Berman Axeon (Riccitello, Leo Hayter, De Pooter)
- Israel Cycling Academy (Puppio, Frigo, Mackellar)
- Jumbo-Visma Development Team (Hagenes, van Belle, Boven)
- Leopard Pro Cycling (Wolf, Kluckers, Mobach)
- Riwal Cycling Team (Lucas Eriksson, Reinders, Bettendorff)
- Swiss Racing Academy (Flynn, Baudin, Kelemen)
- Team Ampler - Tartu2024 (Mikutis, Rubenis, Köster)
- Team BridgeLane (Whelan, Nick White)
- Team ColoQuick (Pallesen, Muff, Kolze Changizi)
- Team Qhubeka (Gebrehiwet, Coati, Parisini, Dlamini)
- Trinity Racing (Quick, Lamperti, Culverwell)
Club étranger
- Lotto - Soudal U23 (Pollefliet, Harteel, Lecerf)
Clubs français DN 1
- WB - Fybolia - Morbihan (Guichard, Stefen Bennett, Le Ny)
- Côtes d'Armor-Marie Morin-U (Le Berre, Costiou, Jeannès)
- Dinan Sport Cycling (Le Bon, Cam, Alleno)
- Sojasun espoir - ACNC (Pasturel, Gachignard, Lagnet)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.tourdebretagne.bzh
Facebook
Twitter : twitter officiel ou mots-dièse : #TBC2022 - #TourdeBretagne
Live écrit : DirectVelo

REGARDER
Couverture TV : les deux dernières heures de course en direct sur France 3 Bretagne :
- étapes 1 à 5 : sur le site et
le Facebook de la chaîne
- étapes 6 et 7 : sur la chaîne TV à 15 h 15

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous