55° Le Samyn : la présentation détaillée

55° Le Samyn : la présentation détaillée

55° Le Samyn

UCI : 1.1

.

EN DIRECT SUR EUROSPORT 2 ET RTBF TIPIK VERS 15 H

.
Deux jours après le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la série des courses en Belgique se poursuit et à vrai dire ne va guère nous lâcher jusqu'au Grand Prix de Clôture du 17 octobre. C'est la Wallonie qui prend le relais ce mardi mais avec la la "plus flandrienne des wallonnes" - c'est du moins ainsi qu'il se présente - : le Samyn. Créé en 1968, le Grand Prix de Fayt-le-Franc a été renommé ainsi en 1970 du nom de son premier vainqueur, José Samyn, un coureur nordiste décédé en course l'année suivant celle de son succès.

Comme l'an dernier, Le Samyn sera aussi la première des dix manches de la Coupe de Belgique qui pour trois années sera patronnée par la loterie nationale belge. La Lotto Cycling Cup va donc remplacer l'Exterioo Cycling Cup et se disputera sur 10 courses contre 11 en 2022 : le Ronde van Drenthe, l'une des deux épreuves néerlandaises du challenge, n'en fera pas partie cette année. Autre changement important intervenu tout récemment : Jean-Luc Vandenbroucke n'assurera pas cette année la direction de la course suite à des différends avec le comité d'organisation - une rupture qui n'est peut-être pas définitive.

Sur le plan sportif, par contre, aucune modification n'a été apportée au parcours qui retrouve donc son circuit final habituel de 26 km. Cette boucle locale vaut surtout par ses cinq secteurs pavés maintenant bien connus et dont le dernier, en léger faux-plat, ne se termine qu'à 2,2 kilomètres de la ligne d'arrivée ; c'est d'ailleurs l'ensemble des 3 300 derniers mètres qui est en léger faux-plat montant. Ce circuit sera couvert en totalité à trois reprises, mais les difficultés en question le seront quatre fois puisqu'elles figurent également sur la partie précédant le premier passage sur la ligne.

Cette année, on constate une participation un peu moindre que l'an dernier avec 21 équipes au départ contre 25 en 2022, et 7 World Teams contre 11, dans une configuration de calendrier quasiment identique (sauf l'UAE Tour qui se terminait le samedi et non le dimanche). Bora, Cofidis, Jumbo et UAE n'ont en effet pas reconduit leur engagement. Arnaud De Lie ne sera pas là non plus, ayant finalement choisi de s'aligner sur le Het Nieuwsblad avec la réussite que l'on connaît. Même si le Samyn n'est pas typiquement une course de sprinters, ce sont souvent eux qui ont le dernier mot et l'on peut donc s'attendre à voir bien figurer Jakobsen, Mozzato, Nizzolo et bien sûr Hofstetter déjà vainqueur en 2020 et battu d'un souffle l'an dernier par Matteo Trentin. Face à ces sprinters établis, le Samyn ne représenterait-il pas une bonne opportunité pour voir de jeunes coureurs comme Hugo Page ou Madis Mihkels confimer leurs bonnes dispositions ?

Les trois derniers podiums :
2020 : 1. Hugo Hofstetter - 2. Aimé De Gendt - 3. David Dekker
2021 : 1. Tim Merlier - 2. Rasmus Tiller - 3. Andrea Pasqualon
2022 : 1. Matteo trentin - 2. Hugo Hofstetter - 3. Dries De Bondt


LA COURSE

Le départ est fixé à Quaregnon, un village dans la banlieue de la ville de Mons. Le début de l'itinéraire est tracé en direction du nord pour effectuer une boucle jusqu'aux abords des Monts de Frasnes, avant de revenir par la même route (large et ennuyeuse) jusqu'à proximité du départ.
Direction ensuite le sud, où on abordera le circuit final une première fois au km 98, en rentrant sur le chemin du Vert Pignon, une section pavée de 1,6 km sans difficulté. Pour rejoindre le premier passage sur la ligne d'arrivée, la course ne suivra pas exactement le tracé de la boucle locale puisqu'elle en ressortira au niveau du lieu-dit Passe-Tout-Outre, là où la frontière française vient lécher la N 555, pour franchir quelques bosses supplémentaires avant de retrouver l'itinéraire habituel au pied de la côte de la Roquette, et les quatre sections pavées restantes.
Hors le chemin pavé du Vert Pignon, déjà cité et plutôt anecdotique malgré sa longueur, les difficultés du circuit final sont dans l'ordre :
- la côte pavée de La Roquette pour rejoindre la place de Montignies-le-Roc : 600 m pavés dont 400 mètres de montée avec un passage à 7 %
- après une très courte descente, le Chemin de Wiheries, pavé sur 500 mètres en légère montée (sommet à 12,7 km de l'arrivée)
- à 7,7 km de l'arrivée, la côte des Nonettes, un boyau pavé de 300 mètres avec du 8 % sur les 100 derniers mètres
- la côte d'Audregnies, goudronnée, avec au départ 100 mètres à 7 %
- et la fameuse Route de Belle Vue, 2,2 km avant l'arrivée, avec un mauvais pavé sur 500 m.
La ligne d'arrivée sera franchie une première fois au km 129, d'où il restera à couvrir trois tours de ce circuit final de 26 kilomètres.
Distance (hors neutralisé 3,6 km) : 209 km (206,8 km mesurés) - D + estimé : 1 400 m - Openrunner : 16278096
Départ réel à 12 h 25 ; arrivée vers 17 h 10 / 17 h 38

LA CARTE



LE PROFIL GÉNÉRAL ET LE PROFIL DU CIRCUIT FINAL
(profils établis spécialement pour velo-club.net)



LES DERNIERS KILOMÈTRES
La portion en grisé correspond à la dernière portion pavée dénommée Rue de Belle Vue.


MÉTÉO
Pour mardi après-midi, ensoleillé et froid (maxi 5°) ; vent modéré de nord - nord-est.
Évolution des prévisions à suivre sur meteo.be

LES 21 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
World Teams
- Soudal - Quick Step (Jakobsen, Asgreen, Mørkøv)
- Alpecin-Deceuninck (Groves, De Bondt, Kragh Andersen)
- Intermarché - Circus - Wanty (Page, van der Hoorn, Teunissen)
- AG2R Citroën Team (Oliver Naesen, Dewulf, Touzé)
- Team Arkéa Samsic (Hofstetter, Mozzato, Biermans)
- Team DSM (Dainese, van Uden, Bittner)
- Trek - Segafredo (Stuyven, Theuns, Vacek)
Pro Teams
- Bingoal WB (Lauk, Malucelli, Robeet)
- Team Flanders - Baloise (Braet, De Wilde, Vanhoof)
- Lotto Dstny (Campenaerts, Florian Vermeersch, Menten)
- Human Powered Health (Aniołkowski, Peák, Weemaes)
- Israel - Premier Tech (Nizzolo, Vanmarcke, Zabel)
- Q36.5 Pro Cycling Team (Moschetti, Tobias Ludvigsson, Bauer)
- Uno-X Pro Cycling Team (Bendixen, Fredheim, Halvorsen)
Continental Teams
- Materiel-Velo.com (Kess, Dhaeye, Gloesener)
- Tarteletto - Isorex (Dupont, Goeman, Relaes)
- Go Sport - Roubaix Lille Métropole (Vahtra, Leroux, Ârm)
- Leopard TOGT Pro Cycling (Stokbro, Teutenberg, Heiderscheid)
- Team Ecoflo Chronos
- AT85 Pro Cycling (Lawless, Culverwell, Robert Scott)
- XSpeed United Continental (Walters)

SUIVRE LA COURSE

LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.lesamyn.be
Facebook
Twitter : Twitter officiel - mot-dièse : #lesamyn
Live écrit : twitter officiel

REGARDER
Retransmission TV en direct :
- Belgique : RTBF Tipik et Sporza (Één) après la course féminine (en principe vers 15 h)
- France : en direct à 15 h (après l'épreuve féminine) sur Eurosport - eurosport.fr - GCN+ (mais apparemment pas eurosport 360 because tennis)
- dans les autres pays, même schéma de programmation qu'en France

Présentation réalisée par Zach

Rejoignez-nous