5° Gravel and Tar Classic
UCI : 1.2
A 3 300 km à vol d'oiseau d'Adelaide, l'ambiance sera bien différente samedi du côté de Palmerston North en Nouvelle-Zélande. C'est en effet une course à l'ancienne et en pleine pampa qui sera organisée pour la cinquième fois du côté de Palmerston North, avec des relents très forts de Strade Bianche, de Slag om Norg ou de Tro Bro Leon.
La Gravel and Tar classic est la seule classique homologuée UCI dans le pays, mais sa singularité vient bien plus encore des chemins de terre qu'elle emprunte largement : 34 km sur les 133 que mesure l'épreuve. Ce sont d'ailleurs les mêmes cinq secteurs que l'an dernier, avec simplement quelques différences dans l'itinéraire goudronné de la première moitié de la course ; les 63 derniers kilomètres sont identiques.
L'éloignement de l'île nuit évidemment au succès de l'épreuve qui serait évidemment beaucoup plus suivie en Europe ou en Amérique du Sud ; n'oublions pas non plus qu'ils ne sont même pas cinq millions à habiter la Nouvelle-Zélande, dont beaucoup sont plus intéressés par le rugby ou le cricket ... chacun ses goûts ! Du coup, c'est un peloton plutôt maigrichon qui se disputera la victoire.
Les suédois de Memil y seront les seuls représentants de la vieille Europe, cependant que l'attention se portera surtout sur la nouvelle équipe Continental locale Black Spoke Cycling Academy ; celle-ci trouvera sur son chemin une opposition un peu réduite par rapport à la récente Classic : les japonais, ainsi que les australiens de St-George et Bridgeane sont rentrés au pays.
Les trois derniers vainqueurs :
2017 : Robert Stannard (AUS) - 2018 : Ethan Berends (AUS) - 2019 : Luke Mudgway (NZ)
LA COURSE
(carte complétée et profil établi spécialement pour velo-club.net)
Départ réel à 12 h 08 (soit chez nous 0 h 08 vendredi soir) ; arrivée vers 15 h 40 (3 h 40 CET)
Distance : 133,1 km dont 34 km de gravier (NB - un secteur sur Cheltenham Cross Road qui apparaît sur certaines cartes n'est pas répertorié par l'organisateur, il a été goudronné récemment). D + estimé par l'organisateur à 1 128 m
OÙ SOMMES-NOUS
Palmerston North (en maori : Te Papa-i-oea) est la ville la plus importante de la région de Manawatu-Wanganui, l'une des 16 régions qui composent le pays, et située dans l'île du Nord.
LA CARTE
LE PROFIL
LES FORCES EN PRÉSENCE
LES 12 ÉQUIPES ET LEURS PRINCIPAUX PARTANTS
Continental
- Black Spoke Pro Cycling Academy (Hayden Mccormick, Mudgway)
- Oliver's Real Food (Liam White, Murtagh)
- Memil - CCN Pro Cycling (Chen, Walters, Volkers)
- EuroCyclingTrips - CMI Pro Cycling Team
Clubs et divers
- Coupland's Bakeries Team (NZ)
- Velofit Australia (AUS)
- Tank Guy/Bike Box (NZ) (Craine, Nalder)
- Cabjaks - Castelli (NZ)(Griffin, Ben Hamilton)
- NZ Cycling Project (NZ)
- Team Skoda Fruzio (NZ)
- Base Solutions (NZ) (Lacheny)
Sélection nationale
- Nouvelle-Zélande
LIENS UTILES
Site de la course :www.gravelandtar.com
Facebook
Twitter : twitter officiel - mot-dièse #gravelandtar
REGARDER
Pas de miracle à attendre, pas de diffusion annoncée en direct.
Présentation réalisée par Zach