5 jeunes méconnus à suivre en 2019 : Dusan Rajovic
Dans le cyclisme, comme partout ailleurs dans le monde du sport, il y a forcément des parcours ou des trajectoires plus propices à un passage rapide au plus haut niveau. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que le cyclisme hors d'Amérique et d'Europe ne regorge pas de jeunes coureurs talentueux. Pour vous, la rédaction de Velo-Club a donc pris le parti de choisir 5 jeunes talents, issus de nations « mineures » du cyclisme, mais néanmoins très prometteurs, à commencer par le jeune serbe Dusan Rajovic.
Les choses auraient peut-être été plus simples pour Dusan Rajovic si il avait été slovaque ou slovène, mais en Serbie, le vélo est loin d’avoir la cote, et le jeune coureur de l’équipe Adria Mobil semble être complètement passé au travers du champ de vision des recruteurs.
Pourtant, à seulement 19 ans, celui-ci possède déjà un bon petit palmarès, puisqu’il a déjà remporté pas moins de 7 succès UCI. Alors certes, c’était lors d’épreuves où la concurrence n’était pas la même que sur les courses de classe .1 françaises ou belges, mais le sprinter serbe a néanmoins montré qu’il possédait déjà une belle pointe de vitesse.
Vainqueur d’une étape du Tour de Qinghai Lake, où il a aussi remporté le classement par points, Rajovic a montré à cette occasion, qu’il pouvait rivaliser et battre certains sprinters Conti-Pro, comme Brenton Jones, et même si le haut niveau semble encore inaccessible, il a prouvé lors du Tour de Slovénie qu’il pouvait se mêler à la lutte, en terminant au sein du top 10 de la 2ème étape, au milieu des Cavendish, Ewan ou encore Groenewegen.
Capable de performer sur de courts chronos, comme il l’a prouvé en terminant 9ème du prologue du Tour de Slovaquie à seulement 3 secondes du vainqueur Bob Jungels, Rajovic possède plus d’une corde à son arc, puisqu’il est également capable de passer certaines difficultés, ce qui lui avait notamment permis en début de saison de terminer 3ème du Trofej Umag, réglant le sprint du peloton devant 2 coureurs qui vont rejoindre le Team Sunweb en 2019, A.K.Andersen et M.Kanter.
Un talent à suivre donc, et qui a le niveau pour rejoindre la Conti-Pro en 2020 si il poursuit sa progression, reste à savoir si une équipe lui donnera sa chance.
Par Charles Marsault (photo : tour of qinghai lake)