Romain Grégoire sera forcément la grande attraction de la saison 2023 côté français, tant le jeune tricolore brille depuis les catégories de jeunes. Et à l'heure où la plupart des nations majeures du cyclisme sortent des pépites, ce dernier pourrait bien être le grand espoir que la France attend depuis quelques années.
Nouveau venu en 2022 au sein de la catégorie U23, Romain Grégoire n'a pas mis très longtemps à briller sous les couleurs de la formation Conti Groupama - FDJ. Champion de France de Cyclo-Cross début janvier, il a ensuite rapidement enchaîné sur la route entre avril et mai 4 courses consécutives, dont Liège-Bastogne-Liège.
Victorieux ensuite d'une étape du Baby Giro et du Tour de l'Avenir, Grégoire a remporté un total de pas moins de 7 succès en 2022. Largement suffisant pour passer en World-Tour, et si les offres se sont multipliées, il a finalement choisi la continuité en rejoignant la Groupama - FDJ.
Notre prédiction pour 2023 : en 2023, Romain Grégoire devrait de nouveau gagner, reste à savoir combien de fois et sur quel terrain. Si le calendrier UCI Europe Tour paraît déjà accessible, pourquoi pas rêver en fin de saison d'un premier succès en World-Tour, et ce sur les routes de la Vuelta, pour le 1er Grand Tour de sa jeune carrière.
Et pour le reste, on peut aussi s'attendre à de belles places d'honneur, sur les classiques notamment qui semblent être son terrain de jeu favori.