5 coureurs issus d'équipes Devo à suivre en 2023, Laurence Pithie (Groupama-FDJ)

Après Romain Grégoire, focus sur un autre coureur issue d'une équipe de développement qui devrait briller en 2023, à savoir le néo-zélandais Laurence Pithie, qui lui aussi s'est engagé avec l'équipe World-Tour de la Groupama - FDJ.
Âgé de 20 ans seulement, Laurence Pithie a tout d'abord brillé chez lui en Océanie, avant de rejoindre la structure de développement de la Groupama - FDJ.
Et tout s'est rapidement accéléré en 2021 pour le natif de Christchurch, qui pour sa 1ère année en Europe s'est imposé au classement général du Baltic Chain Tour, ou encore terminé 3ème du Circuit de Wallonie. Plus consistant encore en 2022, il a remporté une étape du Tour de Normandie au début du printemps, une course qu'il a du malheureusement quitter avant son terme à cause d'une mauvaise chute.
De retour dans les pelotons lors des 4 Jours de Dunkerque, qu'il a terminé à la 31ème place du général, Pithie a ensuite de nouveau levé les bras au mois de juillet lors du Grand Prix Pérenchies, avant d'enchaîner avec une belle 3ème place obtenue au GP Poggiana.
Suffisant pour lui ouvrir les portes du World-Tour, qu'il découvrira dès le mois de janvier lors du Santos Tour Down Under.
Notre prédiction pour 2023 : si il sera compliqué de briller en World-Tour dès la première saison, il s'agira tout d'abord d'engranger de l'expérience pour Laurence Pithie, qui pourra tranquillement s'acclimater au plus haut niveau en Australie, loin de la pression européenne. Et sans leader pour le général, il aura certainement l'opportunité de faire sa course et de se montrer offensif.
Ensuite, son programme accès sur la Coupe de France pourrait lui permettre de lever les bras sur une épreuve de classe .1, surtout que la force du collectif de la Groupama - FDJ devrait permettre à ses coureurs de profiter d'opportunités, car en cas d'attaque à l'avant d'un groupe, il y aura forcément du monde derrière pour mettre à mal toute tentative de retour.
crédit photo : ronan caroff