Contrairement à Dainese, Battistella et Bagioli, Giovanni Aleotti ne rejoindra pas le World-Tour année. Pourtant, le jeune coureur italien a réalisé une très bonne saison 2019, avec notamment à la clé, une très belle seconde place obtenue au classement général du Tour de l'Avenir. C'est donc au sein du Cycling Team Friuli, que le natif de Mirandola va poursuivre sa jeune carrière.
Catalogué comme un puncheur capable de bien passer les bosses, Aleotti a commencé à montrer le bout de son nez chez les juniors, même si contrairement à d'autres jeunes transalpins, il a semblé mettre un peu plus de temps à éclore. Plus performant en 2018 lors de sa première année chez les U23, il a notamment terminé 8ème du difficile Turul Romanei en fin de saison. Une performance idéale pour accumuler de la confiance et lancer une année 2019 qui a montré une véritable progression de sa part.
Vainqueur du Trofeo Edil C et sur le podium du Palio del Recioto, du Trofeo Piva et du Giro du Belvedere en avril, il a en effet parfaitement lancé sa saison. Deuxième en mai du Tour des Carpathes, il a ensuite semblé marquer le pas lors de son tour national, même si il s'est bien repris lors de ses championnats nationaux en juin, où il a notamment terminé second du chrono. La suite, on l'a connaît et on l'a évoqué en préambule, une seconde place au Tour de l'Avenir à seulement 20 ans, et si il continue à progresser en 2020, Aleotti devrait à coup sûr avoir sa chance en World-Tour, ou au pire dans une des structures Conti-Pro italiennes.