En complément des néo-pros et des coureurs méconnus qui rejoignent cette année l’élite, la rédaction de Velo-Club vous propose un troisième focus, consacré celui-ci à 5 pensionnaires d’équipes de 3ème division, qui si ils confirment cette année, pourraient bien rejoindre le World-Tour ou la Conti-Pro en 2021. Et pour commencer cette série, qui de mieux qu’Adrien Guillonnet, nouveau venu au sein de la formation Saint-Michel Auber 93, et que nous avons suivi toute la saison dernière.
Auteur d’une très belle année avec Interpro Cycling Academy, Adrien Guillonnet a crevé l’écran en remportant notamment le Tour de Guadeloupe, mais aussi et surtout en signant une très belle performance en juin sur les pentes du Mont Ventoux, où il a longtemps tenu tête à quelques uns des meilleurs coureurs français. Également 9ème du Tour du Japon et dans le top 20 du Tour du Rwanda et de la Route d’Occitanie, il a signé une saison pleine, et s’est donc vu justement récompensé par l’obtention d’un contrat pro.
Et si il a parcouru le globe avec Interpro l’an passé, son calendrier 2020 devrait être plus franco-français, à commencer par le début de saison, où il devrait affectionner les épreuves montagneuses du sud de la France. Sans oublier certainement une petite revanche avec le Ventoux, qu’il devrait retrouver dès février lors du Tour la Provence qui verra une de ses étapes se jouer au Chalet Reynard.
Pour la suite, Auber lui offrira normalement un calendrier qui lui convient, et où il aura l’occasion de se mettre en valeur, d’autant qu’il sera le seul véritable grimpeur de sa formation. Et si tout se passe bien, on peut logiquement penser que la porte de la Conti-Pro pourrait s’ouvrir lors de la prochaine intersaison pour l’ancien pensionnaire du VC Toucy, qui pourrait par la même occasion imiter ses anciens co-équipiers Jérémy Maison et Jérémy Cabot, en rejoignant à son tour l’élite.