4 courses exotiques à découvrir et à suivre cette saison

4 courses exotiques à découvrir et à suivre cette saison

4 courses exotiques à découvrir et à suivre cette saison

 

Depuis quelques années, le cyclisme ne cesse de grandir hors du vieux continent, et de nombreuses courses font leur apparition aux quatre coins de la planète. Et si certaines sont devenus la cible de certains fans de vélo tant elles sont surfaites, d’autres moins connues, sont de véritables bijoux, que ce soit grâce au cadre proposé, à l’originalité des parcours ou à la ferveur qui accompagne les coureurs. Pour vous, la rédaction de Velo-Club en a choisi 4, une sur chaque continent, qui pour des raisons variées méritent le coup d’œil, voir un séjour sur place.

Tour du Rwanda (24/02 au 03/03) : parmi les 4 épreuves citées, c’est certainement la plus connue, et celle qui déclenche le plus de fantasmes de la part des amoureux d’un cyclisme authentique ouvert sur un monde où ce ne sont pas les pétro-dollars qui font la loi. Il faut dire que les images du désormais célèbre Mur de Kigali, et de cette foule entassée sur plusieurs rangs ont de quoi donner des frissons à tous ceux qui aiment le vélo, et pour la première fois cette année, on retrouvera plusieurs équipes majeures au départ de la course, qui viendront défier les gloires locales comme Joseph Areruya. Aux dernières nouvelles malheureusement, il faudra se contenter de résumés photos ou vidéos, car la course ne sera pas télévisée. Ce qui est fort dommage, car en dehors de l’atmosphère cela aurait été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir un pays magnifique.

Le site de la course : http://www.tourdurwanda.rw/

Tour de Thaïlande (01/04 au 06/04) : loin des paillettes et des rues désertes du Moyen-Orient se déroule un tout autre circuit Asia Tour, celui où le cyclisme rime avec passion, ferveur et paysages grandioses. Pour le représenter, on aurait pu citer bien d’autres épreuves que le Tour de Thaïlande, que ce soit au Japon, en Malaisie ou en Indonésie, mais c’est finalement vers le royaume de Siam que notre choix s’est porté. Soutenue par la famille royale, la course créée en 2006 grandit petit à petit, et est passée en .1 en 2017, ce qui lui permet d’avoir la possibilité d’attirer un meilleur plateau, comme ce fut le cas lors des deux dernières éditions, avec la présence des meilleures formations asiatiques. Et si l’on rajoute à cela la beauté des paysages et la gentillesse du peuple thaï, l’épreuve est à découvrir sur place, pour ceux qui auraient la chance de pouvoir faire le déplacement en avril prochain.

Le site de la course : http://www.thaicycling.or.th/

Gravel and Tar (19/01) : la classique néo-zélandaise est forcément la moins connue des 4 épreuves présentes dans cette liste. Et pour cause, celle-ci a été créé en 2016, et n’est apparue au calendrier UCI que la saison passée. Et si l’histoire retiendra que c’est Ethan Berends qui s’est imposé, ce n’est pas ça qui a attiré notre attention, mais plutôt le côté photo-génique de la course, qui en plus de se dérouler au milieu de paysages somptueux, traverse de nombreux chemins de terre. Malheureusement non télévisée, elle mérite de grandir et d'être décalée d'une semaine afin de voir quelques unes des stars présentes en Australie traverser la Mer de Tasman l’espace de quelques jours.

Le site de la course : http://www.gravelandtar.com/

Vuelta Guatemala (octobre 2019) : les puristes l’auront vite compris, ce qui fait le charme de la Vuelta Guatemala, ce n’est pas forcément la crédibilité accordée à son classement, mais plus cette ferveur unique que l’on retrouve en Amérique du Sud et Centrale. Ce festival de couleurs lors des arrivées d’étapes, et ces fameux drapeaux à damiers, que l’on ne voit nulle part ailleurs. Une course qui vaut le détour pour tout amoureux du cyclisme qui souhaiterait découvrir quelque chose d’authentique, avec toutefois un bémol, l’état des routes, pas toujours fermées à la circulation lors du passage des coureurs.

Le site de la course : http://fedeciclismogua.org/vuelta-a-guatemala-2018/#.XD8lKFxKiUk

crédit photos : Tour du Rwanda/Tour of Thaïland/Vuelta Guatemala

Rejoignez-nous